Regards afghans sur l’exil

Cerfs volants, cinéma, et ….plats afghans : dépaysement assuré !

Mercredi 16 octobre 
après-midi : à Lasalle , au foyer des Glycines, atelier de fabrication de cerf-volants façon afghane et projection de film.
Soirée repas surprise.  Contact : Michel Lafont, 04 66 85 27 11 –

Jeudi 17 octobre
20 h 30 , cinéma Sémaphore, 25, rue Porte de France : présentation de court-métrages afghans. En présence du producteur de « Pages et Images », Youssef Charifi avec les Ateliers Varan de Kaboul.

Nuit de poussière : Un film de Mohammed Al Hazara (2011/ 20 mn) :
Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue-métier sisiphyéen qui en dit long sur l’état du pays. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique, ou d’une pompe à essence.

Kaboul Ambulance : Un film de Taj Mohammad BAKHTAR (2011/ 30 mn) :
Les ambulanciers de Kaboul sont constamment confrontés à des problèmes insurmontables : embouteillages monstres, barrages militaires et de police, absence de nom de rues et d’adresses précises… Kaboul ambulances suit le périple chaotique du docteur Sardar et de son chauffeur Salangi dans Kaboul, entre dévouement, colère et désarroi, et ce jusqu’ à la nuit, à l’heure où s’assombrissent les dernières illusions.

Des briques et des rêves : Un film de Sediqa REZAI (2008/ 26 mn)
Abdullah et Mahdi travaillent dans une briqueterie parmi les ouvriers adultes. Abdullah a 13 ans, Mahdi a 11 ans. Il a plus de « chance » qu’Abdullah, il fréquente l’école et ne travaille que pendant les congés. Abdullah, lui, est illettré et issu d’une famille pauvre. La briqueterie est un lieu étrange entre ciel et terre, un désert de terre et de cendres entouré d’anciens fours désaffectés. Abdullah se verrait bien directeur d’une briqueterie pour pouvoir se construire une belle maison en brique. Mahdi n’a pas de limite, il veut devenir riche !

 

Samedi 19 octobre
À partir de midi à la Fraternité 7, rue Antoine Delon : Fête d’anniversaire : repas, avec un plat principal afghan, danses, musiques.  Libre participation aux frais.

Avec des interviews sur Radio Alliance Plus : http://radioallianceplus.fr/audio/accueil-des-afghans-a-nimes/

Suite du programme de la semainehttps://nimes-eglise-protestante-unie.fr/10-ans-daccueil-une-fidelite-qui-se-poursuit/