POURQUOI ? / POUR QUOI ?

Se marier au temple – ou à l’Église –, est-ce bien nécessaire ?  Aujourd’hui beaucoup de couples s’en passent. Il y a donc un sens particulier à ce choix, une volonté de donner une dimension plus haute à son engagement, de se tourner vers Dieu.

Dans le protestantisme, l’Église ne marie pas. Elle prononce une bénédiction sur un couple, de la part de Dieu. Le mariage n’est pas un sacrement. C’est à la mairie qu’on se marie et le mariage civil est fondamental. Mais le mariage religieux n’en a pas moins un sens spécifique, unique.

Tout commence par l’amour qui naît entre deux personnes. Cet amour est un don de Dieu. Alors se construit le couple, destiné à s’inscrire dans la durée. Le mariage est un engagement des deux personnes qui forment le couple. Dire « oui » à l’autre, c’est dire « avec toi », dans les bons et les mauvais jours. Avec l’aide de Dieu.

Une bénédiction de la part de Dieu est prononcée sur le couple. C’est une parole d’amour qui répond à son désir de vivre ensemble dans le respect mutuel. C’est une parole qui lui donne de la force et qui l’accompagnera au long des jours.

EN PRATIQUE

Un mariage, ça se prépare. Et pas seulement pour la fête ! Prenez contact le plus tôt possible soit directement avec un pasteur que vous connaissez, soit au Bureau de l’Église (04…). Une ou plusieurs rencontres avec un pasteur ou une pasteure vous accompagneront dans votre projet et votre désir de placer votre couple sous le regard de Dieu.

Où et quand ?

La cérémonie du mariage peut se vivre lors du culte hebdomadaire de la paroisse ou bien un autre jour, le choix se portant le plus souvent sur le samedi. La Parole de Dieu n’étant enfermée dans aucun édifice et n’appartenant à aucune Église en exclusivité, la cérémonie peut se vivre dans tout lieu, choisi de façon concertée.

Qui ?

Dans l’Église protestante unie de France, tous les couples sont accueillis. Toutes les Églises locales et paroisses ne célèbrent pas la bénédiction des couples de même sexe. Mais toutes peuvent vous indiquer celles qui la célèbrent.