Accueil des migrants

Accueil des migrants à la FraternitéIls peuvent s’appeler Yasmina ou Esther, Naceer ou Segundo, Evgueni ou avoir un autre prénom venu d’ailleurs. L’ailleurs, c’est leur pays d’origine qu’ils ont quitté, fuyant la persécution, la discrimination, la misère et la faim.

Quand ils ou elles se présentent un jeudi après-midi à la permanence d’accompagnement de l’association Rebonds au temple de la Fraternité, leurs bras sont chargés de dossiers, contenant les démarches administratives pour trouver une place ici.

En lien avec des associations partenaires, l’Église Protestante Unie de Nîmes prend à cœur la mission d’accompagner des migrants et parfois de les accueillir pour leur proposer un toit, de la nourriture et chercher avec eux une possibilité de rester en France.

Propositions :

• Permanence Rebonds : jeudi après-midi de 14 h à 16 h. Contact : Hélène Reille 06 60 06 76 66.
  • Ateliers socio-linguistiques pour l’apprentissage du français : mardi après-midi de 14 h à 16 h. Contact : Dominique Chausse, 06 72 46 34 18.
  • S’engager dans l’accueil des migrants dans l’Église Protestante Unie. Contact : Pasteure Iris Reuter, 04 66 64 54 48.

Depuis de nombreuses années, l’Église Protestante Unie de France porte une attention toute particulière sur l’accueil des migrants et le statut des étrangers en France.

La situation pour les personnes qui viennent en France, souvent au risque de leur vie, se durcit, comme le déplorent aussi nombres d’associations qui s’engagent pour les droits des étrangers. L’accès aux droits fondamentaux comme, par exemple, la prise en charge médicale se réduit.

Les discours de haine se banalisent, discours qui désignent l’étranger comme bouc émissaire du malaise sociale.

Le rejet de l’autre habite profondément la nature humaine. Rejet qui peut avoir ses causes dans la peur de ce qui nous est inconnu, dans la peur que l’autre nous priverait de ressources dont nous avons besoin. Il vient aussi d’un sentiment d’être soi-même vulnérable et fragile. Tout cela peut amener à une posture de repli et de rejet. Mais, l’accueil de l’autre, l’ouverture vers l’autre habitent aussi profondément la nature humaine. « Tu aimeras l’émigré comme toi-même », incite la Bible (Lévitique 19, 34). Ainsi, nous sommes appelés à laisser grandir l’ouverture vers l’autre, le désir de le connaître dans toute son ‘étrangeté’ – qu’il soit étranger ou pas – le désir de partage, de solidarité et d’une société juste.

L’Église Protestante Unie – avec d’autres – s’inscrit dans cette ouverture vers l’autre et cherche à apporter sa pierre à l’édifice d’un monde plus juste et humain.

Pour aller plus loin : la déclaration de la Fédération Protestante de France (FPF) au sujet du projet de loi Immigration.