Service funèbre

ACCOMPAGNER LE DEUIL

Face à un vide, une promesse de vie

La mort d’un proche, qu’elle soit ressentie comme naturelle ou scandaleuse, crée du déséquilibre. Une vie, telle qu’on la connaissait, telle qu’on l’aimait, s’arrête. Il y a un vide. Et un demain différent.

Face à ce désarroi, il y a la promesse du Christ que tout ne prend pas fin avec la mort. Par-delà la mort, la vie appelle et demeure.

Une histoire de résurrection et de confiance

La résurrection est l’histoire de ceux qui sont vivants, dans les formes que nous connaissons ou dans celles que nous espérons.

La résurrection est aussi pour les proches, qui sont confrontés à la mort et qui restent avec leur peine, parfois avec leurs blessures. Avec leur reconnaissance, aussi, pour tout ce qu’a apporté la vie qui s’est éteinte.

C’est dans la confiance que nous remettons la vie de nos défunts et notre propre vie entre les mains de Dieu.

EN PRATIQUE

Où et quand ?

L’Église protestante unie de Nîmes accompagne les familles qui en font la demande. Elle les rencontre pour préparer le service funèbre, qui est un temps de culte.

Le service peut avoir lieu au temple, au crématorium, au cimetière. Il peut être vécu tout de suite après le décès ou quelque temps après. Il permet le recueillement, l’expression du souvenir de la personne morte, l’annonce de la Parole de Dieu, qui console et remet en route.

Organiser la cérémonie

Pour trouver un pasteur/une pasteure ou un prédicateur/une prédicatrice, pour définir le jour et l’heure de la cérémonie, pour préparer le temps de culte, appelez le numéro du cimetière protestant (même si l’inhumation ne se fait pas dans ce cimetière) : 04 66 64 60 49.

Responsable : M. Frédéric GALZIN, qui fera le lien avec la pastorale et les Pompes funèbres.

Il existe un dépliant donnant toutes les indications, disponible au Bureau de l’Église.

Il se trouve aussi sur ce site en format PDF.