Cultes

La Fraternité

SEMAI NE SAINTE
Jeudi 18 Avril Jeudi Saint 18h MdA – T. Es-Sbanti et JC. Muller
Vendredi 19 Avril Culte du Vendredi Saint 10h30 V. Moné 19h I.Reuter groupe « Partage et Prière »
Samedi 20 Avril –Veillée  de Pâques 18h MdA – T. Es-Sbanti
Dimanche 21 Avril –Pâques 10h30   Saint Césaire T. Es-Sbanti 10h30 Z. Mokri 10h30 I.Reuter
Samedi 27 Avril  18h MdA
T. Es-Sbanti
Dimanche 28 Avril    10h30
– J. Bouvier
Samedi 4 Mai 18h MdA S.Franchet d’Eperey
Dimanche 5 MAI 18h  « Culte Autrement » :
S. Valette
10h30 : Z.Mokri 10h30 I.Reuter

Temple de l’Oratoire : rue Hôtel Dieu (Nimes centre)
Grand Temple : Bd Auguste Courbet (Nîmes centre)
La Fraternité : 7 rue Antoine Delon (Nîmes-route d’Avignon)
Temple du Mas des Abeilles : 2135 chemin du Bachas (Nîmes sud)
Temple de St Césaire : 248  rue du temple – (Nîmes ouest)

Le culte protestant est célébré le dimanche, ou parfois le samedi.  Il n’est pas réservé aux protestants ni même aux croyants : il est ouvert à tous. Le mot culte signifie que les personnes présentes rendent un culte à Dieu, c’est-à-dire le louent, le remercient, lui adressent des prières. Mais pour les protestants le culte est d’abord une réponse à l’appel de Dieu : c’est parce qu’il nous a aimés le premier que nous nous tournons vers Lui.
Son déroulement suit un chemin spirituel, qu’on appelle la liturgie : on loue et on remercie Dieu pour ce qu’il nous a donné, on reconnaît sa propre faiblesse, on reçoit le pardon de la part de Dieu, on proclame sa foi, on prie pour les autres, on est envoyé vers les hommes et les femmes de ce monde.
Au centre du culte il y a la lecture d’un ou plusieurs textes de la Bible (ancien et nouveau testaments) et son commentaire appelé prédication : le pasteur (homme ou femme) cherche ce qui dans ces textes anciens est pour nous aujourd’hui une source de vie.
Quelle différence avec la messe catholique ? Dans la messe l’accent est mis sur la communion, que les catholiques appellent eucharistie (action de remercier). Dans le culte, l’accent est davantage mis sur la lecture de la Bible et la prédication. La communion est appelée la cène (le repas), en souvenir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Le sens n’est pas le même que dans l’Église catholique, il existe aussi des nuances à l’intérieur du protestantisme. Le rôle du pasteur est aussi différent de celui du prêtre catholique.  La musique et les chants tiennent une place importante dans le culte.

Le culte n’a donc rien de mystérieux : n’hésitez pas à pousser la porte d’un temple !

-Au Centre-ville : alternance entre le Grand Temple et le Temple de l’Oratoire (10h30 pour les deux).
La Fraternité :   dimanche à 10h30.
Le Temple du Mas des Abeilles : le samedi à 18h
Temple de St Césaire : un dimanche par mois à 10h30

La Cène est célébrée en moyenne tous les mois.

Certains cultes  sont communs à toute l’Eglise Protestante Unie de Nîmes à l’occasion de thématiques spécifiques ou des vacances scolaires où l’on aime rassembler toute la communauté :

-Fête de la Réformation  10h30 (fin octobre)
-Culte de la Cité : dernier dimanche de Novembre (Oratoire).
-Veillée de Noël  19h le 24 décembre (Petit temple)
-Culte des Aumôneries (fin janvier ou début février) – Oratoire
-Culte des Missions (mars) : solidarité et communion avec des Eglises soeurs à l’étranger
-Culte du Jeudi Saint (temple du Mas des abeilles) 19h
-Culte du vendredi saint 10h30 (Grand Temple) et  19h  (temple de la Fraternité)
-Culte avec l’Association Protestante d’Assistance (APA) : mai (Oratoire)
-Culte du jeudi de l’Ascension 10h30 (Grand Temple)
-Culte de Pentecôte 10h30 :  : temple de St Césaire 10h30
-Culte des confirmations et baptêmes : après le dimanche de Pentecôte
-Culte du dernier dimanche de Décembre

Pour la période d’été (du 1er dimanche de  juillet au 1er dimanche de septembre) , les cultes ont lieu au Grand Temple.

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin  « Croco Réformé«  en cliquant sur le lien : BULLETINS D’INFORMATIONS.