Cultes

Sigles du  tableau :  CdM : Claire des Mesnards, Ch.A. : Christophe Amedro
I.R : Iris Reuter, L.T : Lionel Tambon, TES : Titia Es-Sbanti
T.A : Thierry Azémard, SFE : Sylvie Franchet d’Espérey, C.H : Christiane Hervaud; D.T. : Didier TRAVIER
S.V. Sylvie  Valette, J.B. : Jacques Bouvier, B.C : Bernard Cavalier, RES : Rédouane Es-Sbanti

Cultes sur radio Alliance Plus
Chaque dimanche, 10h30,
sur FM 103. 2  en direct ou en podcast :   http://radioallianceplus.fr/

Nos lieux de culte à Nîmes

Temple de l’Oratoire : 2, Place de l’Oratoire (centre ville, quartier La Placette)
Grand Temple : Bd Amiral Courbet (centre ville, Porte Auguste)
Petit Temple :  rue du grand couvent  (centre ville- Maison  carrée)
La Fraternité : 7 rue Antoine Delon (chemin Bas-route d’Avignon)
Temple du Mas des Abeilles : 2135 chemin du Bachas (Nîmes sud, ville active)
Temple de St Césaire : 248  rue du temple – (Nîmes ouest)

Cultes dans les hôpitaux et Maisons de retraite protestantes  :

Maisons de retraite protestante  :
Pasteur -aumônier Thierry Azémard  et son équipe :

Lumière et Paix  (Mont Duplan, Château Silhol)  :   lundi 15h30
Les Jardins  ( 2341 chemin du Bachas) :  mardi à 15h30
Le Quai de la fontaine : vendredi  15h45
Les Terrasses (rue de Sauve) : animation spirituelle : jeudi 15h 15
Clair Soleil : tous les 15 jours à 15h30 à la place d’un des culte mentionnés ci-dessus. (se renseigner)

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin  « Croco Réformé«  en cliquant sur le lien : BULLETINS D’INFORMATIONS.

Rythme et fréquence des cultes pour 2023-24

-Au Centre-ville : alternance entre le Grand Temple et l’Oratoire (10h30).
La Fraternité :  1er, 2ème et 3ème dimanche à 10h30.
-Temple du Mas des Abeilles : le samedi à 18h (sauf 30 déc, 27 janv, 9 mars,18 mai)
Temple de St Césaire : 4 dimanches par an à 10h30 (Automne, Noël, Pâques, Pentecôte)
La Cène est célébrée en moyenne tous les mois.

Certains cultes  sont communs  :

-Fête de la Réformation  10h30 ( 29 octobre 2023).. Petit temple
-Culte de la Cité 10h30 : 26 Novembre 2023 (Oratoire).
-Veillée de Noël  19h :  24 décembre 2023 (Oratoire et Fraternité)
-Culte de Noel 10h30 : 25 décembre 2023  (St Césaire et Grand temple)
Dernier dimanche de l’année 10h30  : le 31 décembre 2023  (Petit temple)
-Culte des Aumôneries 10h30 : le 28 janvier 2024Grand temple
-Culte de l’Eglise universelle 10h30 : 17 mars  2024 (La Fraternité)
-Culte du Jeudi Saint : jeudi 28 mars 2024 à  19h (Mas des abeilles)
-Culte du Vendredi Saint  : 29 mars 2024 : 10h30 (Grand temple) et 19h (la Fraternité)
-Culte de Pâques 10h30 : le 31 mars 2024  (St Césaire et Grand temple)

Culte avec l’Association Protestante d’Assistance (APA) 10h30 : 26 mai 2024 (Oratoire)
-Culte du dimanche de Pentecôte  19 mai 2024 : 10h30 (St Césaire )
-Culte des confirmations et baptêmes :  juin 2024 (date et lieu à préciser)

Pendant  la période d’été (du 1er dimanche de  juillet au 1er dimanche de septembre), tous les cultes ont lieu au Grand Temple.

Cultes sur la chaîne Youtube de l’Eglise  :

Cult’Apéro de l’Avent, 29/11/20 : En attendant Godot

Le culte c’est quoi  ?

Le culte protestant est célébré le dimanche, ou parfois le samedi.  Il n’est pas réservé aux protestants ni même aux croyants : il est ouvert à tous. Le mot culte signifie que les personnes présentes rendent un culte à Dieu, c’est-à-dire le louent, le remercient, lui adressent des prières. Mais pour les protestants le culte est d’abord une réponse à l’appel de Dieu : c’est parce qu’il nous a aimés le premier que nous nous tournons vers Lui.
Son déroulement suit un chemin spirituel, qu’on appelle la liturgie : on loue et on remercie Dieu pour ce qu’il nous a donné, on reconnaît sa propre faiblesse, on reçoit le pardon de la part de Dieu, on proclame sa foi, on prie pour les autres, on est envoyé vers les hommes et les femmes de ce monde.
Au centre du culte, il y a la lecture d’un ou plusieurs textes de la Bible (ancien et nouveau testaments) et son commentaire appelé prédication : le pasteur (homme ou femme) cherche ce qui dans ces textes anciens est pour nous aujourd’hui une source de vie.
Quelle différence avec la messe catholique ? Dans la messe l’accent est mis sur la communion, que les catholiques appellent eucharistie (action de remercier). Dans le culte, l’accent est davantage mis sur la lecture de la Bible et la prédication. La communion est appelée la cène (le repas), en souvenir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Le sens n’est pas le même que dans l’Église catholique, il existe aussi des nuances à l’intérieur du protestantisme. Le rôle du pasteur est aussi différent de celui du prêtre catholique.  La musique et les chants tiennent une place importante dans le culte.

Le culte n’a donc rien de mystérieux : n’hésitez pas à pousser la porte d’un temple !