Le culte c’est quoi ?
Le culte protestant est célébré le dimanche, ou parfois le samedi. Il n’est pas réservé aux protestants ni même aux croyants : il est ouvert à tous. Le mot culte signifie que les personnes présentes rendent un culte à Dieu, c’est-à-dire le louent, le remercient, lui adressent des prières. Mais pour les protestants le culte est d’abord une réponse à l’appel de Dieu : c’est parce qu’il nous a aimés le premier que nous nous tournons vers Lui.
Son déroulement suit un chemin spirituel, qu’on appelle la liturgie : on loue et on remercie Dieu pour ce qu’il nous a donné, on reconnaît sa propre faiblesse, on reçoit le pardon de la part de Dieu, on proclame sa foi, on prie pour les autres, on est envoyé vers les hommes et les femmes de ce monde.
Au centre du culte, il y a la lecture d’un ou plusieurs textes de la Bible (ancien et nouveau testaments) et son commentaire appelé prédication : le pasteur (homme ou femme) cherche ce qui dans ces textes anciens est pour nous aujourd’hui une source de vie.
Quelle différence avec la messe catholique ? Dans la messe l’accent est mis sur la communion, que les catholiques appellent eucharistie (action de remercier). Dans le culte, l’accent est davantage mis sur la lecture de la Bible et la prédication. La communion est appelée la cène (le repas), en souvenir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Le sens n’est pas le même que dans l’Église catholique, il existe aussi des nuances à l’intérieur du protestantisme. Le rôle du pasteur est aussi différent de celui du prêtre catholique. La musique et les chants tiennent une place importante dans le culte.
Le culte n’a donc rien de mystérieux : n’hésitez pas à pousser la porte d’un temple !