Cultes

Mas des Abeilles (MdA) et St Césaire Temple de l’Oratoire Maison du Protestantisme Grand Temple Fraternité
       Du Dim 7 juillet  au Dim 1 er septembre : culte unique au
Grand Temple à 10h30
Dim 14 juillet Ch.Amedro
Dim 21 juillet J.C.Muller
Dim 28 juillet Zohra Mokri
Dim 4 aout
Zohra Mokri
Dim 11 août

Claire Des Mesnards

Dim 18 août

Dim 25 août

Titia  Es-Sbanti

Jean-Christophe Muller

Les lieux de culte

Temple de l’Oratoire : rue Hôtel Dieu (Nimes centre)
Grand Temple : Bd Amiral Courbet (Nîmes centre)
La Fraternité : 7 rue Antoine Delon (Nîmes-chemin Bas-route d’Avignon)
Temple du Mas des Abeilles : 2135 chemin du Bachas (Nîmes sud-ville active)
Temple de St Césaire : 248  rue du temple – (Nîmes ouest)
Maison du Protestantisme : 3 rue Claude Brousson (à coté de la Maison carrée)

Rythme et fréquence des cultes

-Au Centre-ville : alternance entre le Grand Temple et le Temple de l’Oratoire (10h30 pour les deux).
La Fraternité :   dimanche à 10h30.
Le Temple du Mas des Abeilles : le samedi à 18h
Temple de St Césaire : un dimanche par mois à 10h30
Maison du protestantisme : un  « culte autrement », plusieurs fois par an le dimanche à 18h.

La Cène est célébrée en moyenne tous les mois.

Certains cultes  sont communs à toute l’Eglise Protestante Unie de Nîmes à l’occasion de thématiques spécifiques ou des vacances scolaires où l’on aime rassembler toute la communauté :

-Fête de la Réformation  10h30 (fin octobre)
-Culte de la Cité : dernier dimanche de Novembre (temple de l’Oratoire).
-Veillée de Noël  19h le 24 décembre (Petit temple)
-Culte des Aumôneries (fin janvier ou début février) – temple de l’Oratoire
-Culte des Missions (mars) : solidarité et communion avec des Eglises soeurs à l’étranger
-Culte du Jeudi Saint (temple du Mas des abeilles) 19h
-Culte du vendredi saint : 10h30 (Grand Temple) et  19h  (temple de la Fraternité)
-Culte avec l’Association Protestante d’Assistance (APA) : au printemps, 10h30 (temple de l’Oratoire)
-Culte du jeudi de l’Ascension 10h30 (Grand Temple)
-Culte du dimanche de Pentecôte  : temple de St Césaire 10h30
-Culte des confirmations et baptêmes : après le dimanche de Pentecôte (lieu : en fonction des années)
-Culte du dernier dimanche de Décembre (Grand Temple)
Pour la période d’été (du 1er dimanche de  juillet au 1er dimanche de septembre) ,
les cultes ont lieu au Grand Temple.

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin  « Croco Réformé«  en cliquant sur le lien : BULLETINS D’INFORMATIONS.

Le culte c’est quoi  ?

Le culte protestant est célébré le dimanche, ou parfois le samedi.  Il n’est pas réservé aux protestants ni même aux croyants : il est ouvert à tous. Le mot culte signifie que les personnes présentes rendent un culte à Dieu, c’est-à-dire le louent, le remercient, lui adressent des prières. Mais pour les protestants le culte est d’abord une réponse à l’appel de Dieu : c’est parce qu’il nous a aimés le premier que nous nous tournons vers Lui.
Son déroulement suit un chemin spirituel, qu’on appelle la liturgie : on loue et on remercie Dieu pour ce qu’il nous a donné, on reconnaît sa propre faiblesse, on reçoit le pardon de la part de Dieu, on proclame sa foi, on prie pour les autres, on est envoyé vers les hommes et les femmes de ce monde.
Au centre du culte il y a la lecture d’un ou plusieurs textes de la Bible (ancien et nouveau testaments) et son commentaire appelé prédication : le pasteur (homme ou femme) cherche ce qui dans ces textes anciens est pour nous aujourd’hui une source de vie.
Quelle différence avec la messe catholique ? Dans la messe l’accent est mis sur la communion, que les catholiques appellent eucharistie (action de remercier). Dans le culte, l’accent est davantage mis sur la lecture de la Bible et la prédication. La communion est appelée la cène (le repas), en souvenir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Le sens n’est pas le même que dans l’Église catholique, il existe aussi des nuances à l’intérieur du protestantisme. Le rôle du pasteur est aussi différent de celui du prêtre catholique.  La musique et les chants tiennent une place importante dans le culte.

Le culte n’a donc rien de mystérieux : n’hésitez pas à pousser la porte d’un temple !