Dessine-moi un humain !

Poussière de terre animée par le souffle de Dieu : voici Adam, l’humain, tel que nous l’avons redécouvert ce samedi 12 Octobre 2019 au Mas des Abeilles, aux chapitres 2 et 3 du livre de la Genèse….Une potière l’a modelé sur place sous sa forme d’Ish et Isha, homme et femme (Adam et Eve) destinés à s’unir. Ils sont créés libres et nus au milieu d’une nature luxuriante et d’animaux pacifiques dans un jardin édénique…jusqu’à la désobéissance.
Tentés par le discours séducteur et trompeur du serpent, ils ont expulsé la parole de Dieu du jardin, alors que tous les arbres fruitiers avaient été donnés sauf un, appartenant au Créateur : l’arbre de la Connaissance-de-tout.

Or, il est impossible de tout avoir, de tout savoir et de tout vouloir !

Voilà donc  le couple Ish-Isha obligé d’assumer les conséquences de leurs actes :  expulsés du jardin, ils sont destinés à vivre sur cette terre chaotique à bien des égards….Mais ne désespérons pas : créé à l’image de Dieu, l’être humain est appelé à régner sur ce monde à l’exemple de son créateur, en suivant le modèle divin de bienveillance et d’amour. Et en n’oubliant pas qu’il a été créé d’argile, c’est-à-dire fragile.

Dans le Jardin du Mas des Abeilles où la séance de caté a débuté, les enfants ont découvert que des bonbons poussaient sur les arbres. Ah bon ? Et oui, et c’est ainsi qu’ils ont expérimenté par eux-mêmes l’épreuve de la « tentation » puisque sur les trois oliviers remplis de bonbons, l’un d’eux était explicitement interdit.

Ce jeu leur a ensuite permis, en petit groupe, de parler en toute confiance et de façon plus personnelle : ils  ont vite saisi  le sens symbolique et toujours actuel du discours du serpent.

Obéir à un Dieu qui nous aime et nous apprend tout ce qui est « bon » pour nous , c’est là le projet de vie offert à tout un chacun et qui requiert une réponse libre et responsable. Etait-ce difficile de ne pas se laisser tenter par ces bonbons ? Pour les uns : « un peu », pour d’autres :  « c’est facile, il suffisait d’écouter la consigne ! ».

En fin de journée, c’est au son d’instruments variés : piano, violon, guitare, maracas et tambourins que le « culte caté » inter-générations a rassemblé petits et grands, de 1 à 96 ans.

Nous avons chanté « C’est Lui qui tient la terre dans ses mains » tandis que les enfants étendaient sur la table une nappe bleue où nageaient des poissons, et des grenouilles y présentaient une magnifique mappemonde.
Oui cette terre est belle malgré les épreuves et tout ce qui la secoue, et tous les habitants du monde sont invités à l’ordonner, à la protéger et à la partager….

Les idées et les propositions ne manquent pas : les enfants ont commencé. Et vous ?

JEU (entièrement fait main)- Lorsque les grenouilles nous regardent pêcher,elles ont se quoi se bidonner