Théo-Philo

 

mardi 23 juin à 18h30 : rencontre  à la Maison du Protestantisme !

Nous reprenons le « Cycle sur des réflexions éthiques » entamé en octobre.
La séance s’intitule : « l’Expert et le Politique ».

Si la question a trouvé une pertinence renouvelée, nous avons envie de faire le point sur les pistes (ou lectures) théologiques, philosophiques, bibliques ou métaphysiques qui ont pu nous traverser durant la période de confinement et le début du déconfinement !
Il nous faut prendre le temps d’un inventaire, fut-il à la Prévert !

Considérons moins le ressenti des sentiments que les pistes de la pensée qui nous ont portés ou les fenêtres entrouvertes que nous avons envie d’ouvrir pour élargir notre regard et notre compréhension. Il ne s’agit pas de formuler des opinions pour ou contre ce qui s’est passé, mais de tenter de penser notre aujourd’hui et le travail à mettre en chantier pour demain, dans un échange de regards, d’aspirations.

Pour information : La Maison est régulièrement nettoyée et désinfectée, le port du masque dans les déplacements est souhaité, comme les distances de protection mutuelle qui font que les salles sont aménagées un peu différemment.
Plusieurs d’entre nous font partie des publics « sensibles » et ne peuvent prendre le risque de sortir !
Nous aurons une pensée amicale pour eux, dans le bel espoir de les retrouver à la rentrée…
Dans l’espoir de vous revoir pour commencer « un bel été qui ne craint pas l’automne » dirait Georges Moustaki.

Pasteur Jean-Christophe Muller.

 

 

ThéoPhilo
propose l’étude d’œuvres philosophiques principalement, mais pas exclusivement, contemporaines, touchant différents domaines de cette discipline : métaphysique, morale, politique, esthétique, etc.
Les textes choisis ouvrent à un questionnement mutuel entre la philosophie et la théologie chrétienne, les auteurs étudiés entretenant eux-mêmes des rapports divers avec la foi, allant de l’adhésion engagée à la critique virulente.

Ces rencontres sont partagées entre un moment de présentation et de commentaire et un moment d’échanges. Elles sont  ouvertes à tous, quelles que soient ses orientations philosophiques ou religieuses ou ses connaissances préalables. Certaines séances forment un cycle mais chacune peut être suivie indépendamment des autres.
Que vous soyez ou non philosophe, vous y serez toutes et tous les bienvenus.
L’atelier ThéoPhilo est  animé par le pasteur Jean-Christophe Muller et le philosophe  Didier Travier.
Tous les 2èmes mercredis du mois à la Maison du Protestantisme :   18h30-20h30 .

Au programme de  2019-20 :  un cycle sur des questions éthiques dans lesquelles philosophie et théologie peuvent avoir à dialoguer, s’interpeller, enrichir notre propre réflexion.
Si un ou des exposés permettent de travailler une question, nous tenons à ce que la séance se poursuive par le débat, points de vue différents qu’on s’expose, questionnements qu’on partage. Il n’y a pas de conclusion au sens où l’on repart dans ce qui reste inachevé, sans mot ultime.

 

Évangile et liberté :
Animé par Didier TRAVIER, cet atelier reprendra le jeudi 20 février à la Maison du Protestantisme à 17h30. Thème : la spiritualité de Spinoza à partir d’un extrait du livre de Frédéric Lenoir, Le miracle de Spinoza.