Parole Bleue 22- Noël

Dieu se déplace !

Alors c’est donc ça la nouvelle de Noël !

Dieu se déplace en personne pour entrer dans les nuits humaines, pour rejoindre tous ceux qui, à minuit ou à d’autres heures, traînent, se fatiguent, tombent au plus noir des ténèbres, ne savent plus vers quelle direction orienter leur marche.

Noël c’est donc Dieu qui se déplace en personne pour se lancer aux côtés de ceux qui ont perdu leur étoile, qui tournent en rond et qui ont égaré le sens de leur voyage.

Noël c’est donc Dieu qui rejoint tous ceux qui se déplacent à la recherche du bonheur. Jésus n’est plus dans la crèche. La crèche est vide. Jésus est en déplacement, il est entré dans le voyage des hommes…

C’est ça la fête de Noël : à minuit, en Jésus, Dieu rejoint les hommes qui tâtonnent dans la nuit afin de progresser.

Désormais partout où des vivants luttent contre tout ce qui emprisonne l’esprit et le corps dans n’importe quelles ténèbres, là partout, Dieu est avec eux et se déplace avec eux.

Connaissez-vous le nom qu’on donne à Jésus-Christ depuis la nuit de la naissance ?
On l’appelle Emmanuel !

Ce qui signifie : Dieu-avec-nous ! Emmanuel ? Ça signifie que Dieu devient homme, marcheur de la nuit avec nous, pour avancer avec nous et pour nous entraîner vers le jour !

Voilà le sens de Noël. En Jésus, Dieu vient réveiller les vivants et leur dire : « Allez ! Je viens avec vous : il faut sortir de la nuit ! »

 

Extrait de « Terres », par Charles SINGER

 

Lionel Tambon,  Nîmes, le 25 décembre 2020