Impressions d’une norvégienne de 20 ans- épisode 1

Venues du grand nord de l’Europe, protestantes, et volontaires à  Nîmes. Vous souvenez-vous ? De 2018 à 2020, quatre jeunes étudiantes de 19 et 20 ans, envoyées par la Mission Luthérienne de Norvège ont été accueillies dans notre Eglise à Nîmes pour une année de service et d’approfondissement du français. Plus précisément, trois Norvégiennes et une Estonienne : Julie et Silje la première année, puis Andrine et Katriin l’année suivante.


La 2ème « promotion » n’a pas eu la même chance que la première :  l’épidémie covid 19 a brusquement écourté leur séjour nîmois, Andrine et Katriin ont été « rapatriées » à la hâte le 16 mars 2020.
Chacune de ces jeunes filles avait son caractère et sa personnalité.
Leur sourire, leur gentillesse et sens du service ont peut-être occulté les difficultés qui ont été les leurs pour nous comprendre et pour s’adapter.
Imagine t-on les efforts que ces jeunes scandinaves ont dû déployer pour s’insérer dans la société française et de culture méditerranéenne ?

Julie Horpestad (année 2018-19) a tenu  un  blog  tout au long de son séjour à Nîmes. Nous vous livrerons quelques extraits de celui-ci.  Attention : c’est un journal spontané, écrit en norvégien. La traduction ne sera pas forcément donnée dans un français académique, mais gardera au moins la fraîcheur des propos.

EPISODE 1

Bienvenue ! Je passerai cette année  dans la ville française de Nîmes, et j'aimerais beaucoup partager mon quotidien avec quelqu'un. Voilà pourquoi vous êtes ici pour le partager avec moi. J'attends avec impatience de nouvelles expériences, de nouvelles personnes et de nouvelles connaissances, et de pouvoir nouer des amitiés.
Si vous avez un(e) correspondant(e), si  vous êtes en voyage ou que vous vous retrouvez soudainement seul dans un endroit étrange, la première chose que vous désirez, c'est d'avoir un « réseau social" (du moins si vous êtes aussi extraverti que moi). A ce moment-là, vous aurez la même soif que moi  de vous faire des amis ...

21 septembre 2018
Cela fait maintenant une semaine que j'ai déménagé en France, et le programme des journées a été  bien rempli. Notre accueil a été absolument super, et nous aimons nos nouveaux amis. ....

à suivre..