DEVANT VOUS AUJOURD’HUI

Discours de Sunday, accueilli à la Frat’ depuis un certain temps, lors d’une fête de fin d’année

« Bonjour mesdames, messieurs, je m’appelle Sunday, je suis Nigerian. Aujourd’hui je suis là devant vous pour vous remercier de votre amour, votre compréhension, et votre soutien, tout ce que vous m’avez donné depuis que je suis là.
Pourquoi merci ? Quand je me souviens du pays d’où je viens, de la façon de penser, des mentalités, des conditions scientifiques et sociales, je me pose des questions. Je me souviens des pays que j’ai traversés, après avoir quitté mon oncle au Niger, Algérie, Maroc, aujourd’hui, je me dis : «sois calme Sunday». Quand je revois tous les gens que j’ai rencontrés jusqu’au jour où je suis entré en Europe, en Espagne, je deviens humble. Je suis entré en Espagne, j’étais très content, mais aujourd’hui en y pensant j’ai envie de rire. Je suis arrivé en France en janvier 2015 à Paris le jour de l’attentat de Charlie Hebdo. J’ai eu très peur. Je me suis retrouvé dans un train à Nîmes. Où aller, je suis devant les églises, la Croix rouge.Que faire ? La police est venue, m’a emmené dans un foyer, j’avais juste 16 ans. Au foyer ils n’ont pas voulu de moi.
Aujourd’hui je suis là devant vous à la Fraternité. Je suis en formation pour être maçon. J’ai passé mon CAP. Je suis là devant vous aujourd’hui. Vous m’avez beaucoup changé. C’est la France, pas le nom de la France, mais les Français, les femmes, les hommes, les enfants. L’environnement aussi bien sûr. Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *