Le Comité Interreligieux Nîmois (CIRN), formé des représentants des religions présentes à Nîmes, est un lieu de rencontre et de dialogue entre délégués catholiques, protestants, évangéliques, juifs et musulmans. Il se réunit régulièrement. Il permet de nouer et d’entretenir des liens de connaissance mutuelle et d’amitié, en même temps qu’il élargit le regard et conduit à envisager des pistes de réflexion et d’action pour favoriser la fraternité humaine.
La dernière rencontre du C.I.R.N. a eu pour objet un échange sur la situation actuelle de notre monde. Le Comité s’est dit conscient que dans les moments de violence et les pires affrontements que connaît notre monde aujourd’hui, il est urgent de chercher la vérité, la justice et les voies de la paix.
Chacun peut et doit se mobiliser, chercher avec d’autres ce qu’il peut et doit faire pour contribuer à la paix et à la fraternité.
Comme l’a dit Vaclav Havel : « Reconnaître que nous ne sommes pas tout puissants, cela ne veut pas dire que nous sommes impuissants. Et si ce que nous pouvons et ce que nous faisons paraît dérisoire, cela a pourtant un sens.Tout acte bon a toujours un sens ».
Diverses personnes se mobilisent dans les quartiers et autres lieux de vie pour faire advenir, progresser le vivre ensemble, la fraternité. Merci à ces témoins. Il est vital que chacun privilégie la rencontre avec les autres et pose des actes et des paroles de paix et de fraternité.
Nous invitons toutes les personnes qui se sentent interpellées à nous envoyer une parole de paix et / ou une expérience vécue, dont nous essayerons de faire un bouquet par la suite.
Voici l’adresse courriel : artisansdepaix.nimes@gmail.com
Nîmes, le 13 novembre 2023