Kermesse 2023 : du bon temps !

Comptoirs,  visages et  sourires : la Kermesse 2023 qui s’est  tenue dans les locaux de la Maison du protestantisme et du Petit Temple a été une fois encore l’occasion de retrouvailles, de rencontres et de partages.

Dès l’entrée du Petit temple, le ton était donné avec le bar à chanter des scouts, invitant les visiteurs à entonner « Santiano » ou « Champs ÉLysées ». La kermesse de l’Église Protestante Unie de Nîmes se voulait résolument festive et conviviale, rassemblant largement, bien au-delà de la famille réformée.

Entre les précieux livres et le linge ancien, la belle vaisselle et l’espace layette, impossible de ne pas dénicher, vendredi et samedi, un original cadeau de Noël. Avec, en cette édition 2023, des objets inédits à collectionner : ceux estampillés d’une croix huguenote stylisée.

Marquer l’identité protestante

« Régulièrement, des personnes nous disaient : il n’y a pas d’identité protestante », confie Roselyne, pilote de la kermesse. Alors, pour la booster, la marquer, on a décidé de reprendre un logo, créé par Valérie Rouverand il y a quelques années et déjà utilisé pour des médailles. Son mari, Cyril, imprimeur, l’a apposé sur plusieurs supports. »

Mugs, sacs, magnets et puzzles ont immédiatement séduit : « Ça plaît ! »
L’expérience sera donc renouvelée lors de la prochaine édition de la kermesse.
En attendant, il est possible de les trouver à la Maison du protestantisme, rue Claude-Brousson.

texte : extraits de Marie Laurence GAILLAC, Midi Libre, 26 novembre 2023