Une journée caté au Brésil

6 mars 2021 : Décollage immédiat pour le Brésil…. C’est si bon de rêver en ces temps de restrictions de voyage et d’évasion  ! Certes, entre Nîmes et l’Amazonie, il y a beaucoup de kilomètres, mais quand l’Evangile nous donne rendez-vous, aucune distance ne tient plus !
De 13h à 17h30, 45 jeunes, ainsi que pasteures, animateurs et monitrices des différentes paroisses (Fraternité, Mas des Abeilles et Centre ville ) ont plongé dans la vie quotidienne au Brésil à travers la découverte des habitudes culturelles, spirituelles, sportives et gastronomiques de ce grand pays. L’animation a consisté à visiter , en alternance, par équipe de 7-8 jeunes, toute une série d’ateliers. Plusieurs témoins brésiliens (merci à eux !) avaient été invités  pour parler de leur pays et animer certains ateliers.

Atelier Conte
Saci Pererê st un lutin qui fait des farces, des blagues un peu méchantes . Il a une grande queue il est tout petit, il porte un chapeau pointu, il fume la pipe, il est noir, n’a qu’une jambe et a revêtu une culotte rouge. Il peut devenir invisible. Seul son chapeau rouge se voit.

Atelier SPI
De magnifiques photos dans un diaporama tournant en boucle illustraient la vie quotidienne des enfants en Amazonie . Une autre salle accueillait les enfants pour compléter le puzzle avec les pièces reçue au démarrage de la journée par chaque équipe. Nous participons à la rédaction d’une prière qui sera lue au cours du culte.

Atelier Caïpirinha
Dégustation de cette délicieuse boisson brésilienne ….sans alcool, après l’avoir préparée ! Ingrédients : menthe, cassonade, tonique, feuilles de menthe, citron vert et glaçons. Demandez la recette à vos enfants.

Atelier Chant Cocoricando
Les enfants apprennent un chant sur « l’Esprit Saint de Dieu qui entre en nous », ainsi que quelques pas de la danse de l’amitié.

Atelier Percussion « Caxixi « 
Là, les enfants apprennent à fabriquer des instruments de musique tels que les maracas et les Guiros, offrant un son rythmé et joyeux pour accompagner les chants au culte.

Atelier Pétéca
Ce jeu d’origine indienne est très populaire au Brésil. Il ressemble un peu au volley ball, se joue avec la main qui sert de raquette et un volant, support  recouvert de plumes d’oiseau. 2 équipes s’envoient le volant au- dessus du filet. Les enfants s’en donnent à cœur joie et ne veulent plus quitter le terrain !

Un goûter marque le temps de la pause, suivi d’une « photo de famille » dans le patio de la Maison du Protestantisme.
Puis, rassemblement de tout le monde au Petit Temple pour assister et participer au culte..

Le message est donné par Claire, et des chants joyeux ponctuent la célébration ainsi que des textes lus à haute voix par les enfants .

La collecte sera consacrée à l’aide d’une école d’Amazonie : Escola para vida. Le temps file, il est déjà 17h30, il faut rentrer avant le couvre-feu, et c’est comme une volée de moineaux qui s’éparpille sur le seuil du Petit Temple…. jusqu’au prochain rendez-vous ?

Marianne Lestringant.

 

Pour soutenir l’offrande des Ecoles du dimanche avec l’Eglise luthérienne du Brésil :
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/une-ecole-au-coeur-de-lamazonie/

Un puzzle géant a été fabriqué pour montrer l’importance
du partage et du don de l’Eglise à travers le geste de chacun de ses membres, du plus âgé au plus jeune, une façon de sensibiliser les enfants au sens de l’offrande.