Une école… au coeur de l’Amazonie

L’Escola Para Vida – « une école pour la vie » se situe à Ariquemes, dans l’État du Rondonia, une région de l’Amazonie brésilienne où bien des Indiens et des populations riveraines des fleuves ont été chassés de leurs terres.

Quand les femmes doivent partir vers les grandes villes pour trouver du travail, tandis que les hommes vont à la mine pour répondre à la demande mondiale croissante en cassitérite (un minerai essentiel aux téléphones portables, aux téléviseurs ou encore à l‘imagerie médicale), les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans perspective d’avenir.

L’Escola Para Vida, constituée en association il y a une trentaine d’années déjà, les accompagne et leur offre, à travers des ateliers de lecture, de mathématiques, de théâtre, de capoeira ou de jardinage  un environnement où leur sécurité physique et psychique est garantie.

A l’occasion de la semaine de l’Église Universelle, du 5 au 14 mars 2021, l’Église Protestante Unie de Nîmes vous appelle à participer au financement de ce projet, conduit localement par les paroissiens de l’Église Évangélique de Confession Luthérienne au Brésil (IECLB). Quinze euros suffisent à financer l’accueil d’un enfant pendant un mois, comprenant nourriture, enseignements et jeux.

En soutien à cette initiative, retrouvez à la Maison du Protestantisme un parcours visuel étonnant à travers l’Amazonie brésilienne, aux horaires d’accueil habituels de la maison. Rendez-vous aussi aux cultes mission décentralisés organisés le 14 mars à 10h30 dans les différentes paroisses de Nîmes, à la Fraternité, Saint-Césaire, à l’Oratoire et sur RadioAlliance+ : le 103.1 à Nîmes. Nous y ferons nôtre la devise des Indiens d’Amazonie se retrouvant lors des Jeux des peuples indigènes, quelque part dans les régions de Manaus et Belem entre 2000 et 2008 : « l’important n’est pas la compétition mais la célébration ». Un appel pour nos vies aujourd’hui !

Claire des Mesnards, mars 2021

Retrouvez la Journée caté du 6 mars 2021 sur le Brésil  :