Sur la terre..comme au ciel

Grand Temple, 14 décembre…Ce soir-là, les anges  n’ont pas fait que battre des ailes  ou chanter en choeur !  Ils ont eu des débats intenses entre eux… Si vous prêtez l’oreille, à travers leur froissement d’ailes, vous attraperez quelques bribes de leurs conversations. C’est  leur chef de choeur  qui a commencé – évidemment, me direz-vous   (extraits de la saynette  de Noël des enfants au Grand Temple, le 14/12/2019) :

– Oh là là, ça ne va pas du tout. C’est une catastrophe! Vous chantez comme des casseroles! On ne sera jamais prêt à temps! Mais qu’est-ce que je vais dire au grand patron ? Il compte sur moi. Je suis désespéré! Mais où sont vos voix angéliques ? Même un chœur de canards sauvages chanterait mieux que vous ! Bon, on arrête-là pour aujourd’hui, revenez demain pour répéter ! -Ben dis donc, qu’est-ce qui lui arrive à notre chef ? On n’a quand même pas si mal chanté ! Et je ne comprends pas pourquoi il est si contrarié, il nous demande toujours de bien chanter les louanges de Dieu, mais en ce moment, il est tellement exigeant…. -Tu sais ce qu’il a, toi, notre chef de chœur ?
-Evidemment !…Tu ne sais pas ?! Tout le ciel en parle : nous nous préparons à chanter pour une occasion très spéciale. C’est pour ça qu’il est un peu sur les nerfs.
-Mais c’est quoi cette occasion très spéciale? Dis-moi.
-Viens, Gabriel est le mieux placé pour t’expliquer.
-Bon alors, je vais tout vous raconter ….(…)

Un peu plus tard, le colloque des anges se retrouve :
-Alors mes amis, ces expéditions ça a donné quoi ?
-Eh bien Zacharie est muet pour un certain temps, Elisabeth se réjouit comme une jeune fille, son état lui donne presque des ailes.
-Ne me dis pas qu’elle est aux anges ?
-Si, presque comme nous, mais sans ailes. Et Marie, je crois qu’elle a compris, elle a même eu l’air heureuse…Je ne sais même pas comment elle peut accepter cela aussi simplement… Et son fiancé Joseph n’a pas bronché non plus : on peut dire qu’ils ont la foi ces deux là.
« Pendant qu’ils sont à Bethléem, le moment arrive où Marie doit accoucher. Elle met au monde un fils, son premier enfant. Elle l’enveloppe dans une couverture et elle le couche dans une mangeoire. En effet, il n’y a pas de place pour eux dans la salle où logent les gens de passage. »   (…)

-Suivez-moi pour le plus bel effet sur la terre.
-Suite du scénario céleste ?
-Oui, grandeur plus que nature ! Car Dieu a eu une idée, mon ami, il a dit  : «je vais me faire humain»
-Mais.euh.. si je peux me permettre, Dieu le Père est plutôt spécialisé dans l’infiniment grand…
-Eh bien voila, c’est fait ! Et c’est à proclamer : Dieu le Père va se spécialiser dans l’infiniment petit…et ça il faut bien aller le dire, justement aux petits.

Dieu inverse la logique habituelle: La lumière d’en haut brille dans les ténèbres d’en bas.
-A partir de maintenant nous pourrons annoncer cette merveilleuse espérance et dire à tous : « Relevez vos têtes et votre cœur ! Dieu s’est lié à tous les vivants. Dieu se tient au milieu des hommes et des femmes»
-Oui que ta lumière brille pour les enfants, et pour les âgés, pour les pauvres et les riches, les sages et les étourdis, les heureux et les maltraités. Et que ceux et celles qui la reçoivent vraiment, agissent avec elle : C’est cela, Noël !