Sage comme Salomon

Où la sagesse se trouve t-elle ? Au loin, au-dessus de nous ? Au-delà des mers ? Tout près de nous ? Dedans ? Dehors ? Dans le monde de fous furieux qui est le nôtre, la question demeure vive, brûlante. Dans la Bible, un récit célèbre et fort ancien  ( 1 Rois 3, 1-15) offre un cheminement possible.  Le jeune roi Salomon vient de succéder à son père David . Une nuit, Dieu lui demande :  »Demande moi ce que tu veux que  je te donne ».  Salomon répond :  »je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai pas d’expérience, ton peuple est immense et nombreux. Accorde donc à ton serviteur un coeur capable d’écouter pour juger ton peuple et distinguer ce qui est bien et ce qui est mal ».

Une telle réponse  s’avère  déjà être un signe de sagesse !  Celle-ci lui sera accordée et Salomon aura très vite l’occasion de la mettre en pratique. En effet, dans le même chapitre, (1 Rois 3,  16-27) deux femmes prostituées débarquent au palais, révoltées, et cherchent à le voir pour lui demander justice. Occupant la même maison, elles ont toutes les deux accouché d’un bébé à quelques jours d’intervalle. L’un des nouveaux- né est mort pendant la nuit. Chacune accuse l’autre d’avoir échangé les deux bébés pour revendiquer la maternité de l’enfant vivant.  « La vérité si je mens » : nous y voilà !
Dans cette affaire dramatique et sordide, il faut trancher mais qui des deux mères dit la vérité ?

Un grand suspense plane quelques instants dans le récit qui aurait pu se finir en thriller mais aboutit à un dénouement surprenant : l’amour de la vraie mère permettra de faire éclater au grand jour la vérité parce qu’elle est prête à l’extrême : renoncer à son bébé pour le sauver. Lisez ce passage bouleversant (1 Rois 3, versets 16-27). Cette sagesse là, Jésus la reprendra à son compte en allant lui -même jusqu’au bout : acceptant de donner sa vie et de mourir crucifié entre deux brigands sur une potence.

Titia Es-SBANTi
Culte  »caté » de rentrée, 9 /09/2023.
Temple du Mas des abeilles.

Et si la Sagesse était un gâteau,  quelle serait la recette ? :

Jugement de Salomon : la définition donnée par le dictionnaire est la suivante :
 »jugement (ou partage) insatisfaisant, partage des torts dans les situations
où il est impossible de statuer sur la vérité.

https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/ma-langue-au-chat/