PAROLE DU JOUR-43

LES MOTS-     Pour commencer, une devinette : de qui s’agit-il ?

Sa voix, rocailleuse, n’est plus ce qu’elle était. Il est passé et passe encore par les hauts et les bas de l’existence. Il est venu aux arènes de Nîmes en juillet 2017, et pas pour une corrida, à laquelle il est farouchement opposé. On se raconte qu’un jour il aurait garé sa grosse moto devant la Maison du Protestantisme et il y aurait dessiné un grand sourire sur le visage du trésorier. Ma fille en est fan, elle connaît toutes les paroles de ses œuvres par cœur, et pas seulement les gros mots….

Ah, auriez-vous deviné que je vous parle là de Renaud Séchan, ou tout simplement Renaud, auteur-compositeur-interprète français ?

Il a composé des chansons qu’on ne pourrait effectivement pas citer ici, espace à priori libre de gros mots. Mais il en a fait une que je chéris particulièrement tant elle me parle au niveau humain et spirituel.

Il s’agit de la chanson ‘Les Mots’. Vous pouvez l’écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=PJmyIpCB-Ro

et lire ses paroles ci-dessous :

C’est pas donné aux animaux
Pas non plus au premier blaireau
Mais quand ça vous colle à la peau
Putain qu’est-ce-que ça vous tient chaud
Écrire et faire vivre les mots
Sur la feuille et son blanc manteau
Ça vous rend libre comme l’oiseau
Ça vous libère de tous les maux
C’est un don du ciel, une grâce
Qui rend la vie moins dégueulasse
Qui vous assigne une place
Plus près des anges que des angoisses

Poèmes, chansons, brûlots
Vous ouvrent des mondes plus beaux
Des horizons toujours nouveaux
Qui vous éloignent des troupeaux
Et il suffit de quelques mots
Pour toucher le cœur des marmots
Pour apaiser les longs sanglots
Quand votre vie part à vau l’eau
(…)

Les poèmes d’un Léautaud
Ceux d’un Brassens, d’un Nougaro
La plume d’un Victor Hugo
Éclairent ma vie comme un flambeau
Alors gloire à ces héros
Qui par la magie d’un stylo
Et parce qu’ils font vivre les mots
Emmènent mon esprit vers le haut
(…)

En ces temps où nos contacts passent beaucoup par les mots, à défaut de pouvoir se rencontrer physiquement, ils sont d’autant plus précieux. Poèmes, chansons, brûlots nous ouvrent des mondes plus beaux, font vivre, emmènent notre esprit vers le haut et nous assignent une place plus près des anges que des angoisses !

Mais aussi, je sens qu’en ces temps nos mots sont bien limités, bien pauvres parfois pour faire face aux conséquences du confinement qui frappe surtout les plus fragiles de plein fouet. Alors, et pas alors seulement nous avons besoin que l’Esprit se mêle à nos paroles pour oeuvrer à travers nos tentatives de nous secourir les uns les autres. C’est grâce à l’Esprit que la parole de Dieu nous touche et nous parle à travers les écritures, à travers des chansons, des poésies et pourquoi pas des brûlots.

Chaque parole qui nous met debout les uns les autres qui nous emmène vers le haut, nous dit quelque chose de la puissance de vie du Dieu vivant !

Oui, car « l’humain ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » – parfois en prenant les détours cités à travers les autres.

Iris REUTER, le 6 mai 2020