PAROLE DU JOUR-30

CADEAU !

Ce matin-là, je me réveillais avec, en tête, cette chanson de Marie LAFORÊT commençant par ces mots :

» Hier soir, dans la cuisine, je préparais le dîner
Quand mon petit garçon est entré
Il m’a tendu un morceau de papier griffonné
J’ai essuyé mes mains sur mon tablier
Je l’ai lu, et voici ce qu’il disait :
« Pour avoir fait mon lit toute la semaine 3 francs
Pour avoir été aux commissions 1 franc… »

Nous voyons que cette chanson date d’avant l’Euro ! (1974)

Mais ce n’est pas là l’important. Le petit garçon énumère les tâches qu’il a remplies et dont il estime la valeur. Sa mère lui répondra sur le même ton mais au lieu de facturer tous les actes d’amour d’une mère pour son enfant, elle les qualifie tous de « cadeau » (en fin de message, vous trouverez le lien pour découvrir ou réentendre cette chanson).

Je ne suis pas le « petit garçon » de mon Église, mais je dois reconnaître qu’elle me fait beaucoup de CADEAUX !

Voici, en négatif, mon propre cheminement inspiré par cette chanson.
Pour n’avoir pas pu, depuis 7 semaines :

Faire le plein d’essence => 270 €*
Aller voir le spectacle Shen Yun => 70 €
Me rendre chez le coiffeur => 65 €*
Acheter des vêtements => 300 €*
Suivre mes stages à Paris => 216 €*

* estimation sur la base de mes dépenses, sur la même période, en 2019

Pour avoir pu :
Lire tous les jours une parole réconfortante, nourrissante, apaisante grâce au Cercle Bleu,
Suivre chaque dimanche le culte avec Radio Alliance +,
Lire les messages d’amitié, de soutien de mes frères et sœurs en Christ,
Échanger par téléphone avec des pasteurs,
Suivre un véritable chemin de Pâques tout au long de la Semaine Sainte ;

Et parce que je sais que, dès que cela sera permis, je pourrai :
Retrouver la communauté protestante dans toutes les activités cultuelles et culturelles que l’Église nous propose,
M’asseoir à nouveau – avec un grand appétit d’amitié – à une table de la Maison du Protestantisme le jeudi,
Participer avec une foi renouvelée à l’un des cultes hebdomadaires (le plus près à 500 mètres de chez moi, le plus loin à 4 km),
Poursuivre l’étude de la Bible grâce aux partages/études/visites bibliques proposés par nos pasteurs,
Et retrouver toutes ces informations et bien d’autres dans le Croco Réformé et sur le site nimes-eglise-protestante-unie.fr.

Pour toutes ces raisons et parce que je sais que mon Église a besoin de moi pour vivre,

JE DONNE …

Jésus s’assit dans le temple en face de la salle du trésor, et il regardait comment les gens y déposaient de l’argent. De nombreux riches donnaient beaucoup d’argent. Une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur dit :« Je vous le déclare, c’est la vérité : cette veuve pauvre a mis dans le trésor plus que tous les autres.Car tous ont donné de leur superflu ; mais elle, qui manque de tout, a donné tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »  (Marc 12, 41-44)

MON SUPERFLU

Et grâce au bandeau bleu  :

https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/don/«  don… »L’Eglise vit exclusivement des dons de ses membres et amis ==>

pour un paiement en ligne dont l’utilisation est vraiment simplifiée, j’ai pu joindre le geste à l’écriture et j’en ai aussitôt reçu un mot de remerciement.

Pour écouter la chanson de Marie LAFORÊT :

Sylvie VALETTE