PAROLE DU JOUR- 26

Avant le culte, parle à Dieu !
Pendant le culte, laisse Dieu te parler !
Après le culte, parle avec ton prochain !

Cette invitation, qui se trouve à la porte d’une église luthérienne aux Etats-Unis, vient en écho au texte du jour :
(Actes 2, 42) Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble.

Régulièrement, fidèlement, ensemble…Trois adverbes qui exhalent toute leur saveur en ce 5ème dimanche de confinement. Et qui nous font prendre conscience de notre faim et soif de culte, de ce manque éprouvé dans notre chair et notre âme, véritable dépendance affective !
Oh bien sûr, je pouvais tous les dimanches (ou samedis) aller au temple, retrouver mes sœurs et frères, m’enrichir de la prédication, prier et chanter. Et je sais bien que Dieu lui-même m’y donnait un rendez-vous privilégié. 
Pourtant, combien de fois n’ai-je pas pu m’y rendre ? Un repas de famille, un déplacement professionnel, un manque de sommeil, un dossier à rendre en urgence, les enfants à préparer, une autre réunion biblique en semaine, combien de raisons sincères m’ont convaincue de reporter ce moment de célébration, d’écoute et de partage ?
Et aujourd’hui, je ressens pleinement cette frustration, ce besoin et j’ai un désir irrépressible de vivre un culte avec toute ma communauté ! Vous-aussi peut-être ?! Nous en sommes privés et voilà que nous en réalisons toute sa richesse et sa valeur précieuse.
C’est là tout le paradoxe de la liberté et de l’indépendance. Mais cela donne aussi à réfléchir au sens de la fidélité et de l’interdépendance.

Le poète écrivait : le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, il va filer ; si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite, il va filer.
Avant de pouvoir à nouveau courir pour nous retrouver et louer Dieu ensemble, dans un même lieu, nous avons la chance de pouvoir écouter le culte de ce dimanche sur une radio locale ou nationale, ou sur la chaine Youtube ou avec l’émission Présence protestante sur France 2.
La technologie ne peut pas remplacer ni surpasser les relations humaines. Mais ce matin, c’est avec bonheur et reconnaissance que j’accueille et espère partager avec vous ce que les ondes nous offrent de meilleur. Vous me manquez, à très bientôt !

 

Marie-Hélène Bonijoly, le 19 avril 2020

 

Lien pour trouver ces cultes :
Radio Alliance+ : dimanche à 10h30 sur 103.1 ou  http://radioallianceplus.fr/
Chaine YouTube sur internet : https://www.youtube.com/channel/UC9tDagIjYLXeoUr7rQ5llgA
Radio RCF : samedi à 18h ou https://rcf.fr/spiritualite/priere/culte-protestant-1
France culture : dimanche à 8h30 ou : https://www.franceculture.fr/emissions/service-protestant
France 2 : dimanche à 10h