l’hospitalité d’Abraham

« Culte caté » du 10/11/2018 : ce soir-là, nous avons accueilli au temple du Mas des abeilles Abraham , sa femme Sara et leurs trois visiteurs. Nous avons dressé une tente symbolique dans la salle de culte et les enfants se sont installés au milieu des tentures, des tapis et des coussins pour écouter l’étrange histoire d’un vieillard en attente à l’orée de sa tente….et qui voit arriver trois étrangers. Il s’active aussitôt avec empressement pour leur offrir le meilleur de lui-même : bienvenue, respect, discrétion, réconfort, nourriture abondante. Sara, dans l’ombre, s’active aussi et confectionne des galettes, couronnement du repas.
Alors, nous avons fait de même, accueillant tous nos visiteurs en leur souhaitant la bienvenue en plusieurs langues et en leur distribuant galettes-crêpes-gâteaux. Nous voulons « élargir l’espace de notre tente » en largeur mais aussi en profondeur pour recevoir en retour la grâce de Dieu et ses promesses de fécondité …inattendue. Sara est vue, même si elle cache son rire d’incrédulité. Avec Abraham elle a accueilli l’autre, l’étranger, sans savoir qu ‘elle pourrait bientôt elle-même accueillir l’autre, l’enfant de la promesse : Isaac, ce fils tant espéré qu’on n’attendait plus…. suite de la prédication.