Let it ..Bee ‘s !

« Sombre était ma solitude,
mais lumineuse est ma compagnie..
mais puisque joyeuse est ma vie,
j’aimerais partager ma joie
avec ceux qui m’entourent… »

Ce sont juste quelques mots attrapés au vol lors du  Festival  « Let it Bee », les mots de SMILD, jeune rappeur montpelliérain, qui  a régalé son public pendant une heure  avec un répertoire de chansons à texte très riches, où se mélangeaient  la tendresse et  l’humour,  la joie  et  la confiance, sans oublier quelques clins d’oeil moqueurs  sur notre société.

Oui, le 11 septembre 2021,  au temple du Mas des abeilles ce fut l’effervescence de 14h à 22h,  avec un programme musical varié, allant du rock chrétien au rap, en passant par la musique folk, la chanson intimiste et les cantiques joyeusement revisités..

La grande pelouse du temple s’est convertie pour 24 heures en une scène musicale, jonchée de barnums et de bancs. Il faisait si beau qu’il a même fallu chercher de l’ombre en se collant près des (quelques) arbres..
Ambiance familiale, bon enfant et fraternelle, avec des visiteurs de tous âges, seuls ou en familles, petits, moyens et grands, des bébés aux aînés en fauteuil  roulant.

 

Ce rassemblement régional méritait bien son nom : le public venait en grande partie de l’extérieur de Nîmes : de la Gardonnenque, du Sommiérois -Vaunage, de Beaucaire, de Montpellier et Clermont -l’Hérault. Lorsque le soleil s’est couché, et que le jeu de lumières a démarré sur la scène avec le groupe NemA, on pouvait se croire à l’Olympia …C’est que la nuit élargit l’espace de notre tente !

Sous des parasols, une précieuse buvette, assurée par le groupe « Ami-Chemins » a permis à tous de se désaltérer sur le parvis du temple.
Un atelier musical pour enfants ouvrait ses portes pendant les pauses. Pendant ce temps-là, un groupe de paroissiens de  Clermont l’Hérault -Quissac – jouait des cantiques entraînants et chaleureux, accompagné d’un accordéon et clarinette.

 

D’autres musiciens  offrirent  leurs talents au cours de l’après -midi  : le groupe nîmois Complet Délire,  la chanteuse Célyn, ainsi que le duo chant-piano Joël Dahan et Myriam Labant…En bref, une belle diversité, il y avait de quoi butiner pour chacun pour y faire son miel…

Let it Be(e) ..: un clin d’oeil à la chanson de Paul Mac Cartney  « Let it Be » que l’on pourrait traduire littéralement  par   ‘qu’il en soit ainsi’  mais aussi par  « laisse être  » au sens de : ‘laisse faire’..

Cela donne irrésistiblement envie de poursuivre la phrase :  Laisse faire… La Vie !
Oui, laissons passer ce qui est à vivre et faisons le pari de la confiance.
A chaque jour suffit son espérance.

Titia  Es-Sbanti