La clé à molette

Ce jour-là, la séance de caté a commencé d’une façon curieuse : à leur arrivée, les enfants ont découvert un bazar inouï. Impossible d’entrer normalement dans le temple du Mas des abeilles. Celui-ci ressemblait à un chantier;  tout était sens dessus-dessous, encombré, il a fallu se frayer un passage pour arriver dans la salle de culte où la séance de daté allait débuter !  Oui, ce jour-là, au caté, une boîte à outils était nécessaire : c’est que l’Avent est une période non pas pour se tourner les pouces mais pour  « préparer  les chemins du Seigneur  »  selon les propos  du prophète Esaïe. C’est pourquoi  il vaut mieux s’équiper  !

« Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; frayez une route  pour notre Dieu dans la plaine aride ! Que le niveau des vallées soit relevé, Que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en terrain plat et que les chemins raboteux soient aplanis !

Dans une  description pittoresque proche du langage des chantiers et travaux publics, Esaïe vient rappeler au peuple d’Israël  que des changements doivent se produire : en effet, l’épreuve de l’exil à Babylone est bientôt terminée, le peuple va pouvoir rentrer « chez lui ». Il lui faudra reconstruire le pays et le Temple mais  surtout , ajoute Esaïe, une reconstruction  intérieure est à faire dans le coeur de chacun , une relation juste est à restaurer avec le Seigneur . 

 

La question est de savoir si nos coeurs sont disponibles  à recevoir Dieu ou s’ils sont remplis par d’autres choses. C’est pour cela que le temps de l’Avent  a été inventé par les théologiens des premiers siècles : pour aider les croyants à se préparer à recevoir le message de Noel.

Olivier  Rieusset, catéchète, expliquera  aux enfants par une parabole écrite de sa main que la clé à molette,  c’est l’outil que Dieu utilise pour se mettre à notre portée. Telle une clé à molette qui s’ajuste en fonction de la taille de ce qu’elle a à travailler, Dieu décide à Noël de se faire tout petit et fragile, pour manifester son amour pour chacun de nous .

 

En plus des  paroles d’Esaïe, les enfants ont eu droit à l’histoire de Jean le Baptiste qui  est une figure exemplaire : en effet, sa fonction est  d’annoncer la venue de Jésus au début des Evangiles  tel un panneau de signalisation qui dirait « ce n’est pas moi qu’il faut regarder  mais la direction que je vous indique ».

Pour mettre en pratique le message de Jean Baptiste et d’Esaïe, les enfants ont ensuite mis la main à la pâte  afin de préparer Noël à travers des décorations  de Noël de toutes sortes.

 

Samedi caté du 4/12/2021.
Temple du Mas des Abeilles.