Impressions d’une norvégienne : épisode 3

Nîmes, octobre 2018 
Nous avons commencé les cours de français  cette semaine, ils ont lieu  mardi, mercredi et vendredi. Un de ces cours se déroule à l’APA, l’association protestante d’assistance, qui est le centre social de solidarité de l’Eglise protestante de Nîmes. L’APA offre des cours de français aux migrants, distribue de la nourriture et offre  d’autres aides aux nouveaux arrivants dans le pays. Dans le même bâtiment, ils ont également une « friperie » où ils vendent des vêtements d’occasion pour un prix très bon marché.

Nous suivons les autres cours à la Maison de l’Europe, c’est un organisme de diffusion d’information sur l’Europe. Elle propose l’enseignement de nombreuses langues. Les rythmes des cours tiennent compte des arrivées successives des élèves. Pour Silje et moi,  il faut toujours un peu plus de temps que prévu pour s’ y mettre car on est plutôt lentes ! Mais chaque fois qu’on décroche, on peut se rattraper, le cours  reprend  toujours dix minutes après. Il n’y a donc pas de quoi faire une crise. Des gens du monde entier suivent ces cours de langue. C’est tellement amusant et éducatif de rencontrer de nouvelles personnes qui viennent de cultures différentes et parlent d’autres langues !  Lorsqu’on  rencontre de nouvelles personnes, on communique en anglais. Mais dans les cours, on ne parle pas anglais, on est là pour apprendre le français. Parfois, ça freine la sociabilité ! Alors, on s’assoit tous et on sourit, on se regarde timidement et on fait  de notre mieux pour éviter la petite atmosphère insupportable. L’enseignement est aussi en français, alors si on pose une question, elle doit être en français, et la réponse aussi bien-sûr. Alors, quand on ne sait pas poser la question, pas la peine d’essayer de comprendre la réponse ! Ainsi, parfois  je souriais simplement et je disais « aaaah  d’accord ». Enfin, c’est quand même bien que nous soyons «obligés» de parler français, c’est ainsi que nous apprenons et que nous  nous améliorons !

à suivre…..

 

 

 

EPISODE 2

Ai-je dit que j’avais foi dans la langue française ? Et bien je n’y crois plus ! Ecoutez -moi ça : « je suis, tu es , il-elle est, nous sommes, vous êtes, ils sont ». Est-ce que, à l’égal du norvégien, on ne pourrait pas avoir la même conjugaison pour tout le monde ? Qu’il s’agisse du chat sur le toit, de la couleur de ta veste, du bus ou de ma grand-mère …bref , quelque chose de simple : je, tu, il, nous , vous…tout le monde E-S-T, quelle que soit la personne ! Ce serait tellement plus facile que de décliner tous les verbes d’avant en arrière. Mais c’est comme ça, et je ne peux pas faire grand-chose d’autre que d’essayer de l’apprendre par cœur. J’y arrive, la plupart du temps, mais enfin, cela n’aide pas lorsque vous avez une conversation avec un Français : votre cerveau décline les verbes plus lentement qu’un escargot très lent. Pendant ce temps, la dame d’à côté a déjà eu le temps de boire deux tasses de café, de fumer trois cigarettes et de manger quatre baguettes avant la fin de l’effort immense que vous vous êtes donné. Et là… le Français n’est plus là. Il est parti. Il y a longtemps. Voilà la frustration de la vie quotidienne. On ne peut pas se faire comprendre dans un délai raisonnable. C’est difficile de tenir jusqu’au bout. Jusqu’à ce que ceux avec qui vous essayez d’avoir une conversation perdent tout intérêt. C’est pourquoi nous allons aux cours de langue, pour être … très bons !

EPISODE 1

Bienvenue ! Je passerai cette année  dans la ville française de Nîmes, et j'aimerais beaucoup partager mon quotidien avec quelqu'un. Voilà pourquoi vous êtes ici pour le partager avec moi. J'attends avec impatience de nouvelles expériences, de nouvelles personnes et de nouvelles connaissances, et de pouvoir nouer des amitiés.
Si vous avez un(e) correspondant(e), si  vous êtes en voyage ou que vous vous retrouvez soudainement seul dans un endroit étrange, la première chose que vous désirez, c'est d'avoir un « réseau social" (du moins si vous êtes aussi extraverti que moi). A ce moment-là, vous aurez la même soif que moi  de vous faire des amis ...

21 septembre 2018
Cela fait maintenant une semaine que j'ai déménagé en France, et le programme des journées a été  bien rempli. Notre accueil a été absolument super, et nous aimons nos nouveaux amis. ....

à suivre..