Hopital cherche Hospitalité

« Hospitalité, quelle aumônerie dans des lieux en mutation ? »

Une crise profonde et inédite travaille, déchire l’hôpital, les établissements sanitaires et médicaux sociaux, et atteint le cœur même de l’hospitalité, bousculant les frontières entre accompagnement spirituel et aide sociale par exemple.

Entre laïcité, rentabilité, précarité, hyper-technicité, le désir parfois ambivalent de rejoindre et d’accueillir l’humain jusque dans sa spiritualité, continue tout de même à s’incarner au travers des gestes habités des uns et des autres.
Ensemble, à l’écoute du texte biblique et des témoins de terrain, nous appréhenderons, questionnerons ces réalités, à la recherche de notre juste place.

 

Les aumôniers protestants des cliniques et hôpitaux de Montpellier, Nîmes et Uzès, en collaboration avec le Service d’aumônerie des établissements sanitaires et médico sociaux de la Fédération Protestante de France, proposent de penser ce thème de l’hospitalité du 26 au 28 Septembre 2019 au Lazaret à Sète.

 

Nous partirons d’un état des lieux avec une analyse des mutations sociales et économiques dans le secteur sanitaire et médicosocial. Vers quoi évoluent les hôpitaux et les cliniques, les EHPAD et les maisons d’accueil spécialisées ?

À partir de là, nous interrogerons la place de la dimension spirituelle et religieuse dans ces lieux.
Y a-t-il une hospitalité pour l’humain dans sa globalité ? Beaucoup de pratiques de soins aujourd’hui affichent une prise en charge globale – de quoi s’agit-il?

Comment penser l’aumônerie de demain ? Dans quelle mesure les changements qui affectent les établissements de santé influencent- ils la manière d’exercer notre métier – d’accomplir notre mission d’aumônier, d’auxiliaire d’aumônerie ?

Écouter et scruter le texte biblique avec ce mot clé « hospitalité » sera un élément constitutif de notre réflexion. Nous questionnerons également le lien entre aumônerie et diaconie. Quand la précarité et l’isolement augmentent – pouvons-nous rester hospitaliers en maintenant la frontière entre accompagnement spirituel et aide sociale ?

Soyons audacieux, voire impertinents – osons rêver et imaginer de nouvelles formes d’aumônerie ! Ces dernières, construisons-les ensemble dans l’échange d’expériences et débattons librement et joyeusement !

Les inscriptions à ce Colloque sont closes mais toutes les interventions seront écoutables sur le site de la Fédération Protestante de France, dans la rubrique « aumônerie des établissements sanitaires et médicaux sociaux » à partir du 7 octobre 2019.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les aumôniers :
Christophe AMEDRO  : 06.88.51.55.17  ou Lionel TAMBON : 06.27.15.30.47