Foi de colombe !

Un arc-en ciel de couleurs voilà ce que nous sommes devant ce Dieu qui fit alliance avec nous après le déluge. Au Mas des Abeilles ce samedi 14 septembre, enfants, adolescents et adultes ont travaillé  toute l’après-midi sur le célèbre récit biblique du déluge. travail et découvert en petits groupes, de 7 à 87 ans, ponctuée pour les plus jeunes par des moments de jeu , d’un gouter et  d’ateliers créatifs.

Au cours du culte qui a suivi, les catéchumènes nous ont lu des extraits de l’histoire de Noé, dans les chapitres du livre de la Genèse.  Ce récit a servi d’ouverture pour  le lancement du parcours de la paroisse sur le thème de « La terre en partage ». En s’inspirant du comportement du corbeau et de la colombe lâchés par Noé au-dessus des eaux, notre pasteur a développé une parabole, nous comparant tantôt au corbeau qui « cro-a » pouvoir agir seul et qui va et vient sans se poser (la postérité l’oubliera), tantôt à la colombe qui fait confiance à Noé car c’est Noé qui l’envoie et Noé qui la reçoit. Ainsi sont nos aller-retour entre la paroisse protectrice, rassemblement de fidèles, et notre monde où nous recherchons les brins de paix dans un élan qui nous vient du Père et nous ramène à Lui.

Les catéchumènes nous ont conduits dans la prière, les plus jeunes nous ont fait admirer les hérissons de l’arche, en livres pliés, et ont formé une petite chorale très prometteuse en chantant l’histoire de la colombe.

Le groupe de jeunes s’est présenté en souhaitant d’excellentes relations avec la paroisse. Tout au long du culte les musiciens : violon, accordéon et piano ont accompagné nos chants et nos méditations. Nous nous sommes éparpillés, échangeant des nouvelles, reprenant des contacts, et surtout accueillant les « nouveaux venus », et en particulier nos deux colombes du Nord : Andrine et Katrine,  respectivement norvégienne et estonienne.

La soirée s’est terminée par un magnifique repas préparé par une équipe dynamique sortie tout droit de l’arche de Noé.
Ne perdez pas le « fil vert  » de l’année !

Eliane

Prédication de ce « samedi caté »  du 14/09/2019  au Mas des Abeilles  : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/corbeau-ou-colombe/