Attachez vos ceintures !

C’est une histoire de prophète et de ceinture « pourrie » ..Et oui, la Bible n’a pas peur des situations incongrues !
Vous la trouverez dans le livre de Jérémie , au chap 13, les versets 1-13.

C’est qu’en catéchèse, il ne faut jamais se priver des symboles , surtout lorsqu’un récit biblique nous en offre sur un plateau..
Pour découvrir l’histoire et le sens du message , les enfants avaient été invités deux mois plus tôt par leurs catéchètes à poser un geste symbolique sans autre explication: celui d’enterrer  une  ceinture  dans le jardin du temple.  Il en est de même avec Dieu lorsqu’il demande à ses prophètes d’effectuer un geste d’apparence étrange ou incongru.

Deux mois plus tard, les enfants sont retournés tous ensemble déterrer la ceinture au fond du jardin. Ils ont découvert une ceinture en bien mauvais état, évidemment !  Les pluies de l’hiver étaient passées par là, et la ceinture était fort abîmée.. comme celle que  Jérémie  trouvera dans le creux du rocher.

JEU : La dimension ludique est aussi à prendre en compte  :  les enfants devaient aller chercher le récit biblique (Jér 13) en étant attachés à un autre, par la jambe..

 

RESSENTI : Chacun donne son ressenti sur ce geste : bizarre ? Incongru ? Qu’as tu pensé  il y a deux mois lorsqu’on t’ a fait faire le geste ? Comment tu t’es senti ? Gêné ? Amusé ? Mal à l’aise ? On l’a fait ensemble, en groupe : était-ce mieux que si l’un de vous avait dû le faire tout seul ? Avez vous une idée de ce que cela peut signifier ?

Transition : Qui peut nous éclairer ? Un certain Jérémie , chapitre  13.

LECTURE :   Pourquoi Dieu utilise Jérémie ainsi ? Est ce du mime ? Du theatre ? Que  symbolise cette ceinture ? L’attachement de Dieu à son peuple, y être attaché..Dieu s’attache à nous et cela devrait ns suffire, pour avoir envie d’avancer. Et nous, à quoi sommes nous attachés le plus , dans notre vie ?   Donner des exemples de « résistants » à travers  les siècles.

LIEN ATTACHEMENT et  L’ENGAGEMENT
Faire un lien  avec le récit de  Jean 13 : Jésus  aux pieds de ses disciples  (service, tablier). Quel est son engagement ?
Discuter sur le symbole : la cordée de montagne, l’intérêt d’être encordé en toute sécurité.
A quoi es tu attaché ? ? (si réponse difficile demander ce que c’est pour leurs parents)
A quoi trouvez vous que l’Eglise devrait s’attacher ? Les réponses pourraient constituer une « confession de foi » à lire au culte
Des photos -langage  peuvent servir à illustrer  divers « attachements » et permettre de trouver des exemples et des situations différentes (y compris la « laisse pour enfants » !) .
Les enfants choisissent ensuite  une ceinture dans un tas de ceintures posés dans un bac. Est ce difficile de tenir un engagement ?
Faire la différence entre « tenir un engagement »  et « tenir à.. »

ATELIER BRICOLAGE

-Fabriquer une tresse, une ceinture de prière.  Pour embellir les ceintures et les personnaliser,prévoir un mousqueton posé sur la grande tresse. Chaque enfant fera sa propre ceinture, puis attacherait celle -ci à d’autres pour former ensemble une très longue ceinture (chaine de témoins)

LIEN  AVEC LA  CONFIANCE
-Quoi qu’il arrive, on est attaché (ceinture de sécurité en voiture, en cordée, laisse -enfants..).
-On peut faire réagir les plus jeunes avec des photos -langage aussi..
-Essayez le jeu de la corde qu’on doit tirer à plusieurs d’un coté pour faire basculer l’adversaire dans son camp..Si certains jeunes sont au scoutisme, leur demander d’apprendre aux autres comment faire un nœud scout .

AU CULTE : Restitution de ce qui a été fait :  chacun aura choisi sa ceinture et pourra l’expliquer son choix dans le groupe, puis au cours du culte.

Chant : « Si Dieu pour nous s’engage » (n° 622 dans Arc-en -ciel)

 

 

séance d’école biblique, paroisse du Mas des Abeilles  le  7/04/2018