Un cercle de silence à la Maison carrée

Communiqué de presse du 21 juin 2024

Les pasteurs et pasteures avec le Conseil presbytéral de l’Église Protestante Unie de Nîmes ont invité à invitent à un Cercle de Silence :  Lundi 24 juin 2024 à 18 h 30, Place de la Maison Carrée à Nîmes,
en accord avec l’extrait du communiqué de presse de l’Église protestante unie de France :

» Face aux résultats français des élections au Parlement européen les Eglises ne peuvent pas se taire.
Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques.

Avec toutes celles et ceux qui, dans l’Eglise et hors de l’Eglise, dans les associations, les entreprises et toute la société, oeuvrent pour la solidarité et la paix, pour le partage et le dialogue, pour l’hospitalité et l’écoute, nous appelons chacune et chacun à exercer son droit de vote en participant aux prochaines élections législatives.

Se rendre aux urnes est une prise de parole nécessaire au bien commun.
L’Évangile nous appelle à dépasser nos peurs, à résister au piège de la violence et à la tentation du rejet. Dans la fidélité à l’Évangile du Christ crucifié et ressuscité, nous redisons que chaque personne humaine est reconnue digne. Nous refusons de laisser l’Évangile servir d’argument pour exclure les uns et réduire au silence les autres. »   (Extrait du communiqué de presse de l’Église Protestante Unie de France, 13 juin 2024)

Nîmes, le 21 juin 2024

Les cercles de silence sont une action symbolique dans l’espace public, accompagnée de la distribution d’un tract avec l’extrait du communiqué de presse de l’Église protestante unie de France. La forme du Cercle de Silence se situe dans la tradition non-violente active. Ce mouvement a été lancé pour la première fois par les frères franciscains de Toulouse en 2007. Il s’est étendu depuis sur toute la France et a été relayé par plusieurs associations pour interpeller sur les valeurs humanistes et chrétiennes.