L’A.C.A.T. dans le GARD

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une association qui œuvre depuis sa création en France en 1974 pour le respect des droits de tout être humain, qu’il soit libre ou prisonnier. Elle milite tout particulièrement contre la torture1 et les mauvais traitements, pour l’abolition de la peine de mort partout dans le monde2, et pour la défense du droit d’asile en France3. Les fondatrices sont deux femmes, Hélène Engel et Edith du Tertre, qui ont été sensibilisées à la question de la torture à la suite d’une conférence du pasteur italien Tullio Vinay à son retour du Sud-Vietnam en 1974.
Association chrétienne reconnue d’utilité publique, l’ACAT est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme auprès du premier ministre. Œcuménique4, elle regroupe protestants, catholiques et orthodoxes.
La Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT) a statut consultatif auprès des Nations unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle est membre de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.
Les actions de l’ACAT dans le Gard sont multiples : actions de rues, présence au CNEC, Festival du film des droits de l’homme…

A VENIR  :
mercredi 17 avril 2019 avec la présentation de l’exposition « Evangile aux droits Humains », à l’église St Dominique à Nîmes.
dimanche 23 juin 2019 : Nuit des VEILLEURS, dans une paroisse protestante.
les 29 et 30 juin à Uzès : Rassemblement départemental.

Coordinatrice départementale ACAT -Gard : Suzel Schmitt – tel : 06 03 48 06 64