Retour des cultes en assemblées

Dans les 3 secteurs : Centre ville /Mas des Abeilles/Fraternité

Comment cela s’est-il passé ?

Au  Centre-ville  : c’est reparti… avec prudence

« Ah qu’il est doux,
qu’il est bon pour des frères,
de demeurer ensemble,
dans l’unité la prière,
par l’Esprit qui rassemble ! »

Avec quelle justesse ce Psaume 133   a -t-il résonné ce matin du dimanche 7 juin !
Le  Petit Temple a été préparé pour l’occasion : gel hydroalcoolique, masques et respect des distances, pas de chants, mais beaucoup de musique d’orgue,invitant à la méditation. On pouvait se voir, se parler, se sourire avec les yeux. C’était bon. Merci au pasteur Zohra Mokri qui présidait ce culte de retrouvailles et a su nous rendre la joie.

 

Au temple du Mas des abeilles, la joie était aussi au rendez-vous et pouvait se lire  dans les yeux des participants et dans l’atmosphère d’une  belle fin de journée, et ce  malgré le caractère insolite d’une assemblée masquée.L’après midi, enfants et ados se sont retrouvés pour une séance de caté qui s’est essentiellement déroulée dehors,  dans les jardins du temple, remplis de soleil et d’un vent léger. C’est autour d’un parachute à tenir ensemble, puis assis dans des cerceaux pour prendre la parole que les jeunes ont échangé sur la manière dont ils ont vécu le confinement. La règle de distance obligatoire s’est transformée en jeu et a été très bien vécue.
Accompagné par Agnès au piano et  Mathilde au violon, le culte a débuté par les gestes de salutation  issus d’autres cultures, mimés par les catéchumènes pour nous rappeler qu’il n’y a pas que la bise française pour saluer et accueillir  l’autre !

 

Paroisse de la Fraternité : Quelle joie de se retrouver enfin ‘en vrai’: le visage de chacun.e, le regard, le sourire – même derrière les masques! Un vrai jour de fête ! On se sent un peu de travers – telle que la photo -avec ces masques ! Mais bientôt on en rit ensemble, on papote derrière les masques, on savoure d’être ensemble et de sentir la présence de l’assemblée !

Après tout ce temps de confinement, on aurait envie de retrouver une Eglise idéale, telle qu’elle est décrite dans le livre des Actes (2,42-47): unité de coeur et d’Esprit, partage de toutes les dimensions de la vie en joie et en simplicité. Cela, oui, nous le retrouvons avec bonheur, mais nous nous retrouvons aussi dans une Eglise faillible, travaillée par le confinement et peut-être encore plus par le déconfinement. L’Esprit de Dieu souffle pour faire vivre l’essentiel: la transmission, la solidarité, la vie cultuelle et la prière. L’Esprit souffle, afin que chacun.e se retrouve en vérité face à soi-même et ensemble…. car c’est à chacun.e que l’Esprit parle dans sa langue maternelle, celle du coeur. Laissons-nous entraîner par son souffle, vers plus de transparence, de sincérité et de partage.

 

 

 

Oui, en ce mois de juin, nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver en présence réelle,  autour de la Parole, avec toutes les garanties nécessaires pour respecter les règles sanitaires (masque obligatoire, distances de protection…).

Difficile néanmoins de se réjouir totalement : nous pensons à nos frères et soeurs empêchés de rejoindre nos assemblées en raison de leur âge, de soucis de santé, de fragilité installée  ou d’isolement, et  tout particulièrement à toutes les personnes qui  résident dans les EHPAD et qui sont très éprouvées parce que malheureusement  toujours confinées à ce jour ….

PROCHAINS CULTES :

Samedi  6, 13, 20  juin 18 h : Temple du Mas des abeilles
Dimanche  7, 14, 21  juin 10h30 :  Petit Temple (1)
Dimanche 7, 14, 21  juin 10h30 : Temple de la Fraternité

(1) entrée par la rue Claude Brousson , sortie par la rue du Grand couvent.

POUR JUILLET-AOUT : Culte unique au Grand Temple à 10h30, Bd Amiral Courbet.