Vous posez-vous quelquefois des questions ? Moi ça n’arrête pas….Et depuis que je suis toute petite. A ce moment là, je posais mes questions à tout le monde. On me répondait….ou pas. Une fois c’était : « Pourquoi le ciel est bleu … ? » Et un grand physicien de ma famille m’a dit : « C’est une bonne question qu’on peut résoudre « scientifiquement ». Mais ses explications étaient si hautement scientifiques qu’elles sont restées à jamais en dehors de ma portée. Bien d’autres questions restaient sans réponse. D’autres fois, au cours de mathématique par exemple, c’était le professeur qui posait des questions, et moi, toute penaude, je n’osais pas lui répondre : « Je donne ma langue au chat !!! ». Il m’aurait renvoyée vers mon livre de Maths. D’autres, des pasteurs, me renvoyaient, eux, vers la Bible, ça dépendait des questions…. mais la Bible elle-même est pleine de questions !
Qui veut donc me répondre ? Moi je donne ma langue au chat !
Il faut croire que j’ai autant de langues que de questions ou alors une langue « bien pendue » dit-on. Et le chat après tout a-t-il réponse à tout ?
Enfin, je ne suis pas la seule à me poser des questions, à vouloir résoudre des énigmes…. Il y a bien longtemps une reine merveilleusement belle et riche et intelligente cherchait un interlocuteur digne d’elle. Elle avait entendu parler d’un Roi prestigieux plein de sagesse et -ce qui ne gâte rien – littéralement cousu d’or ! Elle, la Reine du pays de Saba, intriguée par cet homme et trop désireuse de poser ses questions, s’est donc décidée à franchir le désert, à charger des chameaux de présents fabuleux, de bijoux, de plantes, de parfums des plus écologiques, pour rendre visite au grand roi Salomon.En avez-vous entendu parler ? Qui était-il ? Vous donnez votre langue au chat ?
Demandez plutôt aux enfants du Mas des abeilles : ils ont fait connaissance avec ce personnage à l’occasion du « samedi caté » de la rentrée. Devinez ce qu’ils ont mangé au goûter !
Eliane Diény, 9/09/2023