A quoi le protestant se réfère t-il ?
L’Église Protestante Unie de France (EPUdF) est une Eglise chrétienne appartenant à la famille du protestantisme. Comme toutes les Eglises protestantes, elle professe une foi fondée sur Jésus-Christ.
La liberté individuelle lui semble une valeur fondamentale. Ce n’est pas l’Église qui détermine ce qu’il faut croire ou faire. Dans le protestantisme, il n’y a pas d’autorité dogmatique, ni d’excommunication ni de commandements d’ordre éthique. Cela implique que chacun est responsable de sa foi et de son comportement et est appelé à réfléchir par lui-même pour construire ses propres convictions à partir de la Bible.
La Bible est donc l’outil de base et le fondement de la vie de tout protestant. La lecture de cette Bible se fait, non pas « au pied de la lettre », mais avec un certain sens critique, en cherchant à replacer tout passage dans son contexte pour en trouver une signification actuelle. La Bible n’est pas considérée comme une somme dogmatique ni comme un code moral, mais comme la nourriture privilégiée de la réflexion et de la vie spirituelle.
L’Église n’est pas considérée comme une institution divine, mais comme une organisation humaine de chrétiens qui se réunissent pour vivre ensemble leur foi et pour se donner les moyens d’avoir une aide dans leur propre recherche.
Les protestants sont attachés à une organisation démocratique de l’Église, avec un système de délégués à des conseils et des synodes.
Le culte du dimanche est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. Il est public. Tous ceux qui cherchent, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister. La prédication – autrement dit : le message pour aujourd’hui- y a une place prépondérante.
Le(la) pasteur(e) anime la communauté: c’est surtout un(e) théologien(ne) et un spécialiste de la Bible. Il (elle) aide et stimule la recherche de chacun. Il (elle) n’a aucun pouvoir particulier ni pour accorder le pardon (chacun est responsable devant Dieu et Dieu seul) ni pour célébrer les sacrements (communion, baptême). IL(elle) peut se marier. Tout ce qu’un(e) pasteur fait, un laïc peut le faire (s’il en est chargé par la paroisse): le culte, les bénédictions de mariage, les obsèques…
La Cène (appelée aussi « communion » chez les protestants; les catholiques disent « eucharistie ») : est comprise de manière purement symbolique. Le pain reste du pain, le vin reste du vin, mais ils représentent, pour celui qui le veut en les recevant, la personne et l’oeuvre du Christ.
Le protestantisme a toujours insisté sur la grâce (=gratuité) c‘est-à-dire que nous n’avons pas à gagner l’amour de Dieu. Il aime de toute façon chacun de ses enfants, qu’il soit plus ou moins pécheur. Les protestants tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, non pour gagner l’amour de Dieu, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu. Ils ne prient pas pour les morts, pensant que ceux qui meurent sont auprès de Dieu. Nous ne prions que Dieu, refusant toute prière ou tout culte à Marie ou à des saints.
Bien sûr, la liberté entraîne une certaine diversité. Il y a de nombreuses Eglises dans le protestantisme, en fonction de différentes tendances, mais le lien absolu est la Bible. Tous sont à la recherche du Christ et de Dieu à partir des Écritures, et c’est cela l’essentiel.