Les Rameaux au balcon

Ce récit nous tendait les bras :  la salutation joyeuse d’une foule agitant des rameaux pour accueillir l’humble Messie monté sur un âne (Luc 19, 28-40). Oui, que dire sinon que les Evangiles nous offraient une mise en scène en soi ! Et comment ne pas saisir l’ occasion pour faire d’une pierre deux coups ?
Voyons voyons, quel jour sommes-nous ? Ah, c’est le week-end des Rameaux, c’est le printemps  et c’est le jour du samedi caté  ! Franchement , ça ne pouvait pas tomber mieux …

Ainsi, le 27 mars  2021, au temple du Mas des abeilles, une vingtaine d’enfants sera au rendez-vous des Rameaux, sous un soleil radieux  et un ciel bleu – effet de la grâce et du clin d’Dieu. Une seule consigne, toute simple : venir avec un haut de couleur vive.

Cet après-midi là, un certain désordre régnait au Mas des abeilles  : la pelouse du temple était jonchée de branchages et le parvis était, ici et là, parsemé de feuilles et de rameaux divers. Que s’est-il  passé ? avons-nous demandé aux enfants. « Une tempête, un ouragan peut-être  ? ont répondu les enfants.
En vérité :  ni une tempête ni un mistral de plus mais  les traces d’une histoire qui vient de se passer ! Et voici que nous leur racontons l’arrivée de Jésus à Jérusalem, monté sur un âne, sous les acclamations de la foule. Un Jésus qui accueille l’enthousiasme des gens, et qui répond aux pharisiens rabat- joie qui veulent faire taire la foule que si les disciples se taisent, les pierres crieront.

La suite est venue d’elle-même : ne pourrions-nous pas partager la joie de cette foule avec nos amis d’en face, de la Maison de Santé Protestante des Jardins (MSP) ? Cela fait si longtemps que nous n’avons pas pu les voir ni faire de séance en relation avec eux ! Les restrictions sanitaires à répétition leur ont empêché tant de contacts que notre amitié tissée depuis quelques années était en manque de rencontre.
Et bien, qu’à cela ne tienne !  Nous avions vraiment envie de leur faire signe. Alors décision fut prise que rien ne viendrait nous barrer la route si nous restions dehors. Oui, nous irions les saluer  sous les balcons de la MSP, pour leur raconter les Rameaux  « en live » et partager un moment joyeux avec eux !  Ainsi, la séance de caté s’est organisée autour de cette rencontre, et nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration complice de l’animatrice de la MSP.

Une fois l’histoire racontée au temple, un temps créatif  s’en est suivi :  les enfants ont fabriqué des rameaux ainsi que des petits ânes en marque-page. Les ados ont gravé sur pierre une parole de Jésus.
Bref, tout était prêt pour aller défiler. Soudain, la cloche du temple a sonné. Tiens, qui ça pouvait bien être ?

La surprise fut immense : c’était l’âne des Rameaux ! Sorti tout droit du récit pour aller à notre  rencontre ce jour-là.. Un âne accompagné de son maître qui, comme dans l’Evangile, a répondu à la demande des disciples : « merci de nous prêter votre âne car le Seigneur en a besoin ».

Et, cerise sur le gâteau : c’était un ânon, comme dans la Bible ! Cet invité- surprise allait faire la joie des enfants et des résidents cet après-midi là.  Une fois le cortège au complet, nous voilà tous  partis dans un défilé joyeux et désordonné sur le chemin reliant le temple à la MSP, brandissant de grands bambous et chantant le cantique de circonstance « Jour de joie »  appris un quart d’heure plus tôt grâce à la réactivité de notre chef de choeur.

Cent mètres à parcourir.. Nos voisins nous attendaient au balcon de la Maison, dans leurs fauteuils ou debout. Les uns étaient là depuis un quart d’heure, d’autres un peu plus, une autre résidente attendait depuis le matin….On leur avait dit que les enfants du temple viendraient leur offrir un petit spectacle, sur la pelouse, entre les arbres, samedi après -midi, mais rien de plus.

Non seulement les résidents étaient tous prêts  mais eux aussi nous ont fait une surprise : ils ont accueillis  les enfants avec une longue banderolle fabriquée au cours de la semaine, et décorée du message suivant :

Se saluer les uns les autres , rameaux pour les uns, sourires pour les autres : combien cet accueil réciproque nous a émus !

Chers ami-es  de la MSP, nous  reviendrons.  Sous vos balcons ou dans votre maison, nous verrons bien. A la grâce de Dieu.

 

Pour l’équipe d’animation caté

Titia Es-Sbanti

Paroisse du Mas des abeilles.
27 mars 2021
Jour des Rameaux.