Témoigner ensemble

C’est la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens : on la connaît, elle revient chaque année, et donne lieu à des rencontres, à des échanges ! Témoigner ensemble de l’amour du Christ : tel est le thème choisi pour 2021. (du 18 au 25 janvier). Mais cette année, pouvons-nous vraiment nous rencontrer ? Et puis, n’a-t-on pas suffisamment à faire chacun chez soi ?
Ce que nous dicte notre foi, c’est de témoigner de l’amour du Christ pour nous et pour le monde.
Témoigner ensemble, c’est donner plus de force à ce message. Au-delà de nos traditions diverses, le Christ nous unit : nous voulons le vivre et en faire vivre le monde.

Le Comité Nîmois des Eglises Chrétiennes (CNEC) dont notre Église est membre depuis l’origine, propose cette année un programme adapté à la situation de pandémie, qui intègre un moment de prière en présence.

Quatre rendez-vous sont proposés cette semaine pour vivre l’unité chrétienne :

1/ lundi 18 janvier, à 18h30 :  la semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’ouvre habituellement à Nîmes par une célébration chez les sœurs Clarisses, en lien avec la communauté protestante de Pomeyrol et les sœurs orthodoxes du Monastère de Solan.

Cette année, mettons-nous sur la même longueur d’ondes en nous branchant comme elles sur Radio Ecclesia (100.8 à Nîmes)

2/ mercredi 20 janvier, 18h15 : il n’y aura pas de conférence cette année, mais l’opportunité, si vous l’avez manquée, d’être conduits par les sœurs dans un temps de méditation tissée autour de l’Evangile selon Jean. Pour cette rediffusion de la célébration du lundi, rendez-vous cette fois sur Radio Alliance + (103.1 à Nîmes ou par Internet : http://radioallianceplus.fr/ en cliquant sur « écouter en direct »)

3/ jeudi 21 janvier, 12h15 : rendez-vous à la Cathédrale avec les prêtres et pasteurs des diverses Eglises chrétiennes de Nîmes, pour partager en présence la célébration radiodiffusée.

Les prêtres et pasteurs se seront rencontrés dans la matinée à la Maison du Protestantisme pour dialoguer autour du thème « Liberté et fraternité » : deux concepts qui ne se laissent pas concilier facilement, mais qu’il s’agit de tenir ensemble dans notre réflexion comme dans nos pratiques.

4/ dimanche 24 janvier, 10h30 : nous terminerons cette semaine œcuménique par deux cultes s’inscrivant dans la dynamique de l’unité chrétienne : l’un, radiophonique, sera animé par Claire des Mesnards sur Radio Alliance + (103.1) ; l’autre sera présidé par Zohra Mokri  au temple de l’Oratoire.

Espérant vous trouver nombreux et nombreuses pour ce temps fort de l’année 2021 !

 

Sylvie Franchet d’Esperey et Claire des Mesnards, pour le Comité Nîmois des Eglises Chrétiennes (CNEC)