Mercredi 19 avril à 19 h : la Maison du Protestantisme vous invite à une soirée-« Conversation » sur le thème : Vivre la guerre, dire la guerre ».
C’est sur les chemins d’un monde marqué par la violence, que Jésus de Nazareth a marché, qu’il a parlé, qu’il a guéri.
C’est à la merci des grandes puissances du début de notre ère et au milieu des luttes fratricides, qu’il a vécu , qu’il a souffert et qu’il est mort.
Tandis que s’ouvrent les églises de toutes confessions pour faire mémoire de la dernière semaine sur Terre de celui qu’elles célèbrent comme sauveur et seigneur, la violence continue de faire irruption dans nos vies – parfois dans nos chairs, parfois par l’interposition des écrans ou journaux dans lesquels s’impose toujours à nouveau la réalité de la guerre.
Et si prendre la parole à son sujet contenait en germe la possibilité d’une renaissance ? Nous apercevrions alors, au loin, l’horizon pascal auquel tant de chrétiens puisent leur joie, malgré tout. De la poésie des auteurs antiques, à la parole de ceux qui s’affrontent à la guerre aujourd’hui, venons rencontrer celles et ceux qui nous aident à « Vivre la guerre, dire la guerre » : pour entrer véritablement, ensemble, dans l’ère nouvelle du matin de Pâques !
Claire des Mesnards