Violette Khoury, « mère courage »

Palestinienne, chrétienne et israélienne : née à Nazareth, cette mère et grand-mère  y vit toujours. Nazareth est aujourd’hui  la plus grande ville arabe d’Israël. Forte d’une foi qui déplace les montagnes, Violette Khoury qui a été pharmacienne est aussi une infatigable militante non -violente qui n’a de cesse de dénoncer les injustices dont est victime la population palestinienne en Israël, c’est-à-dire  les Palestiniens devenus réfugiés sur leur propre terre, depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.
Elle est l’une des fondatrices de SABEEL, une association oecuménique qui lutte pour les droits de tous les Palestiniens et qui fonde son action sur la théologie de la libération, à Jérusalem et à Nazareth. Un de ses combats aujourd’hui est la sensibilisation de la population juive israélienne aux problèmes de leurs concitoyens arabes, en  promouvant la non-violence et la réconciliation.

Jeudi 13 juin 2019, Violette Khoury sera à Nîmes : venez écouter son témoignage à 18h30 à la Maison du Protestantisme, 3  rue Claude Brousson. Tél : 04. 66.67.97.40

 

 

Association SABEEL, la voix des chrétiens de Palestine
Sabeel, sabîl signifie « le chemin » ou « la source » en arabe.
Inspiré de la vie et de l’enseignement du Christ, SABEEL cherche à approfondir la foi des chrétiens palestiniens, à encourager leur unité et à les inciter à agir pour la justice et la paix (www.sabeel.org).
SABEEL travaille en réseau avec d’autres associations qui oeuvrent elles aussi, pour la paix. Notamment « Le Cercle des parents » qui réunit depuis 1995 les proches de victimes du conflit, tant israéliennes que palestiniennes, qui ont le deuil en partage et la volonté de le transformer en une énergie positive, au service de la paix. Ces parents ont choisi d’honorer la mémoire de leurs proches en travaillant pour la réconciliation.