Temple du Mas des abeilles

 

Actualités sur la paroisse du Mas des Abeilles

En route vers Pâques : programme
  Une espérance inouïe :   La Semaine Sainte, pour les chrétiens de Nîmes comme pour tous les autres, c’est l’adieu
Lire la suite
Descends de ton arbre !
La veille du dimanche des rameaux …..  Qui est sur un arbre perché ? Le corbeau de Jean de la
Lire la suite
PeintreS en ChanSonS
Une soirée de  musique et de poésie :    Vendredi  26 avril  à 20h30 au Temple du Mas des Abeilles  à
Lire la suite
Contact – Printemps 2019
Lire la suite
Contact – Noël 2018
Lire la suite
Elargis l’espace de tes chants
Un groupe de chant se retrouve tous les mardis de 18h à 19h (hors vacances scolaires) au temple du Mas
Lire la suite

"Elargis l'espace de ta tente"

Décalé dans une zone commerciale tout en offrant une visibilité à l'Eglise, le centre paroissial du Mas des abeilles se présente comme une Eglise de périphérie ayant pour but de pour rejoindre ceux de nos contemporains qui y travaillent ou qui y vivent, étant donné le développement démographique de Nîmes Sud. Pour la population active, le temple du Mas des abeilles aimerait être un lieu de pause..
Celui-ci a d'ailleurs décidé de déroger à la tradition dominicale. Ainsi, les cultes hebdomadaires ont lieu le samedi soir à 18h, un rythme plus adapté à la vie des familles actuelles. Il y avait dans ses objectifs la volonté de "construire un lieu de culte polyvalent, capable de recevoir du public inter-générationnel ».

Le temple du Mas des abeilles accueille aussi concerts, conférences et mouvements de jeunesse. Un chemin à travers de grands espaces verts le conduit jusqu'aux seniors de la Maison de santé protestante, voisine. Aucun mur ne sépare les deux bâtiments. Fidèle à la devise biblique qu'il s'est choisie : « Elargis l'espace de ta tente » (Esaie 54, 2)

Le 7 octobre 2017, le temple du Mas des Abeilles a fêté ses 10 ans, et se reconnait dans l'origine du nom qu'il s'est choisi : c'est une référence, non seulement à la zone géographique commerciale de Nîmes sud, mais aussi au mot occitan abeilhé qui signifie « un grand troupeau de brebis en transhumance". L'adresse du temple fait sens aussi : le chemin du "bachas" désigne en vieux français le chemin de l'auge. Nous y voilà : l'Eglise, symbole du lieu où l'on vient, ensemble, se ressourcer et se nourrir.

L'installation d'une cloche le jour -anniversaire a permis à la communauté protestante d'affirmer joyeusement son désir d'écouter et de se faire entendre, et de dire à tous : « vous êtes les bienvenus ».

image
 

Edito

Edito n°1

Juillet  2017 « Élargis l’espace de ta tente ! »  (Esaie 54, 2)  Ce n’était pas loin : 60 km à l’ouest de Nîmes, avec une autoroute qui débouche presque directement…. sur le Mas des Abeilles! Voici : j’ai passé 11 ans à Montpellier, dans le quartier de la Paillade, cité de 25 000 habitants, […]

Edito n°2

Au fond C’était un chaud dimanche du mois d’août. Ils étaient une dizaine de bébés dans les bras de leurs parents, dans les poussettes ou dans le ventre de leurs mères. Tous au fond du temple…par souci de discrétion. Tous, sauf Arthur : du haut de ses 4 mois, il était au premier rang, entouré […]

 

Localisation

La paroisse Mas des Abeilles/St Césaire dessert le sud et l'ouest de Nîmes, ainsi que Bouillargues, Caissargues et Garons.

CULTE au Temple du Mas des Abeilles : tous les samedis à 18 h SAUF : 27 oct, 17 et 24 nov, 22 et 29 déc, 16 mars, 8 juin

CATECHESE : enfants & adultes un samedi par mois (15 sept, 6 oct, 10 nov, 8 déc, 12 janv, 2 fev, 13 avril, 18 mai, 29 juin) : 15h enfants-ados, 16h30 adultes puis culte inter-génération à 18 h suivi d'un pot de l'amitié et d'un repas préparé pour tous..

CULTE AU TEMPLE de ST CESAIRE : Dimanche 10h30 une fois par mois (14 oct, 18 noi, 25 déc, 10 fev, 10 mars, 21 avril, 12 mai, 9 juin.
Pasteur : Titia Es-Sbanti (voir page PASTEURS)

 

Temple de Saint Césaire

Nous trouver à st Cézaire

Plan
image
Temple Saint Césaire

 

Nous trouver au mas des abeilles