« Elargis l’espace de ta tente »
Décalé dans une zone commerciale tout en offrant une visibilité à l’Eglise, le centre paroissial du Mas des abeilles se présente comme une Eglise de périphérie ayant pour but de pour rejoindre ceux de nos contemporains qui y travaillent ou qui y vivent, étant donné le développement démographique de Nîmes Sud. Pour la population active, le temple du Mas des abeilles aimerait être un lieu de pause..
Celui-ci a d’ailleurs décidé de déroger à la tradition dominicale. Ainsi, les cultes hebdomadaires ont lieu le samedi soir à 18h, un rythme plus adapté à la vie des familles actuelles. Il y avait dans ses objectifs la volonté de « construire un lieu de culte polyvalent, capable de recevoir du public inter-générationnel ».
Le temple du Mas des abeilles accueille aussi concerts, conférences et mouvements de jeunesse. Un chemin à travers de grands espaces verts le conduit jusqu’aux seniors de la Maison de santé protestante, voisine. Aucun mur ne sépare les deux bâtiments. Fidèle à la devise biblique qu’il s’est choisie : « Elargis l’espace de ta tente » (Esaïe 54, 2)
Le 7 octobre 2017, le temple du Mas des Abeilles a fêté ses 10 ans, et se reconnait dans l’origine du nom qu’il s’est choisi : c’est une référence, non seulement à la zone géographique commerciale de Nîmes sud, mais aussi au mot occitan abeilhé qui signifie « un grand troupeau de brebis en transhumance ». L’adresse du temple fait sens aussi : le chemin du « bachas » désigne en vieux français le chemin de l’auge. Nous y voilà : l’Eglise, symbole du lieu où l’on vient, ensemble, se ressourcer et se nourrir.
L’installation d’une cloche le jour -anniversaire a permis à la communauté protestante d’affirmer joyeusement son désir d’écouter et de se faire entendre, et de dire à tous : « vous êtes les bienvenus ».
