Un pompier au caté

Alerte rouge au temple du Mas des abeilles ce samedi -là ! C’est une histoire célèbre et brûlante qui se trouvait au coeur de notre après-midi. Ouvrir la Bible c’est prendre le risque de se brûler les doigts. Le chapitre 3 du livre de l’Exode, vous connaissez ? Guillaume, sapeur pompier, est venu la découvrir avec nous pour la séance de catéchisme.


Il est arrivé au temple casqué, en tenue de feu. Avant de découvrir le récit biblique avec les enfants,  il a été questionné sur son métier, ses missions, son matériel. De toutes ses interventions, celles qu’ils a jugées les plus difficiles ne sont pas les incendies mais les inondations. Son plus beau souvenir : avoir aider à l’accouchement une maman qui n’avait plus le temps d’arriver à l’hôpital !

Guillaume connaissait  l’histoire du « buisson ardent » avec Moïse. Ce fut pour lui  l’occasion de revisiter avec nos jeunes ce récit fondateur à l’origine de l’histoire du judaïsme. En effet, c’est à travers un buisson en feu qui ne se consume pas que Moïse reçoit sa vocation : Dieu se fait connaitre par sa voix et l’appelle  à retourner en Egypte pour libérer les Hébreux de l’esclavage. Ce buisson en feu a servi de voyant rouge, de clignotant pour un Moïse qui s’était enfui loin du Pharaon et qui avait commencé une nouvelle vie dans une région voisine, celle d’un berger au service d’un étranger bienveillant et attentionné à son égard : Jethro, qui deviendra aussi son beau-père..

Après la discussion, un temps créatif  en ateliers a suivi. Les plus jeunes ont fabriqué un « buisson  ardent »  à partir de petites brindilles badigonnées de pâte fluo et plantées dans un bloc d’argile.

Les enfants retiendront que d’un buisson très ordinaire peut sortir un appel. Plus encore : Dieu peut se servir de ce qui nous semble disgracieux pour se révéler aux humains. En effet, le mot hébreu qu’on a traduit dans les bibles par « ardent »  pour qualifier le buisson désigne en réalité … les épines !

Titia Es-Sbanti

Extraits de la séance du « Samedi caté » du 3/12/22

Autre activité possible : fabrication d’un photophore à partir de la silhouette du buisson ardent :
cf. plateforme catéchétique nationale du Point  KT :
https://www.pointkt.org/?s=buisson+ardent

 

Retrouvez la prédication du culte « caté » : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/le-buisson-ardent/