Un nouvel aumônier

Thierry AZEMARD, nouvel aumônier des Maisons de retraite protestantes à Nimes

La chaleur du Gard ne devrait pas l’impressionner : Thierry Azémard, 56 ans, a exercé ses fonctions pastorales dans la moitié sud de la France. De la Gardonnenque en 2001 à Mazamet en 2006, il vient de quitter  la Drôme, plus précisément :  le Consistoire du Valentinois -où il est resté 7 ans.

Qu’est ce qui a guidé le choix de votre nouvelle Église locale ?

Plusieurs raisons m’ont orienté notamment une certaine collégialité qui m’est apparue heureuse et importante sur le Consistoire Nîmois. Cela dit, c’est surtout  le type de poste (l’aumônerie des maisons de retraite protestantes) qui m’intéresse tout particulièrement et qui est nouveau pour moi, même si en tant que pasteur de paroisse je suis régulièrement intervenu dans des EHPAD

Quel pourrait-être l’axe principal de votre ministère ?

Participer, aux côtés des soignants, à la mission des ces établissements qui est d’accueillir, d’accompagner et de prendre soin de la personne humaine des premiers signes de la dépendance jusqu’à la fin de vie. En tissant à leur juste mesure des liens entre les résidents, les familles, les professionnels et l’aumônerie communautaire, je tâcherai de m’inscrire dans cette offre généreuse d’accueil et de service.

Comment définiriez-vous votre théologie ?

L’amour inconditionnel de Dieu en premier lieu, l’humilité en second notamment à l’endroit de nos savoirs les mieux établis, de l’audace pour avancer, celle que l’on trouve dans la la foi et que l’on puise dans l’espérance, enfin, autant que possible, de la nuance, de la cohérence, de l’harmonie…

En dehors de votre ministère, quelles sont vos passions ?

Plusieurs domaines me passionnent, ici je vous dirai que suis assez curieux de nature et qu’en ce moment je m’intéresse à l’alimentation bio, à la naturo-thérapie, aux soins alternatifs.

Propos recueillis par le journal protestant régional  LE CEP-sept 2019