Weekend caté : se jeter à l’eau!

Vous avez dit  ‘intégration ‘ pour ce premier week-end caté  ? Réponse : mission accomplie… !
La recette : mettez 21 ados dans un petit paradis au bord de mer, embarquez-les dans une histoire biblique à vivre, et vous pouvez être sûr qu’ils ne diront pas comme le prophète Jonas : je n’veux pas y’ aller, je préfère rester sous la couette. 

La météo prévoyait des orages à Sète pour tout le week-end, à croire que notre séjour était maudit  d’avance (la faute à Jonas ?).Et bien, nous avons intensément  scruté le ciel dès notre arrivée, mais il n’y eut rien que du beau temps. Et du bon temps ! 

Un fil conducteur plein de rebondissements nous a accompagnés tout du long pour découvrir par étapes la destinée de Jonas, prophète malgré lui.
Son histoire tient en 4 petits chapitres et commence par un appel refusé :  Dieu envoie Jonas  à Ninive (à l’est) mais celui-ci décide d’aller à Tarsis, c’est-à-dire de prendre la direction…opposée (ouest). Sa fuite l’amène jusqu’au port de Jaffa où il prend un bateau, puis  une sombre météo l’embarque dans une drôle d’aventure que nous avons vécue pendant 24 heures avec les catéchumènes.

D’ailleurs, persuadés que pour nous aussi la tempête allait se lever, nous avions décidé qu’avant la fin de la journée il fallait  profiter de la mer !  Le programme fut donc un peu chamboulé et c ‘est vers la ‘plage’ que nous avons bifurqué. Tous à « Tarsis » ! Et c’est à l’eau que les jeunes se sont précipités , une façon rapide et efficace pour s’intégrer…sans tarder ! Avec la sécurité assurée, grâce à Laura, une de nos animatrices, diplômée en surveillance de baignade.

La veillée de samedi nous a plongés dans l’émouvante prière de Jonas qui, après avoir été jeté par-dessus bord par les marins, est avalé dans le ventre d’un poisson pendant 3 jours et 3 nuits..

Assis, agenouillés ou allongés par terre : telles furent les positions proposées aux jeunes  durant la veillée pour se mettre dans la peau de Jonas, pour essayer d’éprouver le silence, l’obscurité et le sentiment de solitude qui a pu être celui du  malheureux prophète.

Comment , dans ce récit, ne pas aborder la question du mal(heur) ?  La mission de Jonas était d’aller dans un pays étranger pour parler contre ses habitants,  réputés pour leur méchanceté et cruauté. Pour le prophète, c’est  aller droit au mur… Et puis, qui donc accepterait de l’écouter ? L’histoire de Jonas est d’une étonnante actualité et pose tant de questions : comment comprendre ce qui nous arrive ? Qui est responsable des catastrophes ? Le monde peut -il véritablement changer ou est -ce une  ‘mission impossible’ ? Quelle est notre part ? La conversion ne doit-elle pas commencer par nous-mêmes ?

Des galets ramenés de la plage furent déposés au sol lors de la veillée pour illustrer qu’il est possible de déposer, sous le regard de Dieu, ce qui est pèse trop lourd dans nos vies, ou ce qui a été difficile dans la journée. ..

La veillée n’allait cependant pas se terminer sur  la pesanteur ! Il y a tant de raisons de dire « merci  » , ne serait-ce que pour cette si belle journée vécue ensemble au Lazaret.. C’est pourquoi des petites plumes étaient à disposition des jeunes pour exprimer joie et reconnaissance.

L’histoire n’est pas finie ! Après avoir été recraché sur la plage, Jonas est de nouveau appelé par Dieu pour aller à Ninive, et  prêcher l’urgence de la conversion.

A la surprise de Jonas -et la nôtre aussi- la ville entière de Ninive demandera pardon  et le roi avec elle !
De tels changements aussi spectaculaires existent -ils  ou sommes nous condamnés à vivre dans un monde où chacun ne cherche que son intérêt ?

L’espérance d’une conversion de tous ne doit elle pas l’emporter sur le pessimisme ambiant ?

Bref, vous l’aurez compris : autant de découvertes , de questions et de réflexions qui se partagent et se chantent , grâce à la guitare et  la flûte de nos deux étudiants en théologie, Olivier et Mathilde, impliqués dans l’équipe d’animation.

Conclusion : les jeunes ont été mis dans le bain du caté, et n’attendent qu’une chose : se retrouver !

Ne soyez pas étonnés si vous les entendez se passer le mot  au cours de cette année : Le Lazaret  est un lieu magique, un lieu où l’on aime aller et surtout … revenir ! Les catéchumènes seront de bons témoins pour relayer ce message.

 

L’équipe d’animation :
Claire, Iris, Laura, Mathilde, Olivier, Titia.

 

Week-end d’intégration  caté au Lazaret, Sète.
25-26 septembre 2021.
Eglise protestante Unie de Nîmes