Quand je vais à la prison de Nîmes, j’y vais en tant que témoin de la résurrection. Je témoigne du Christ qui n’est pas resté dans la mort mais qui a traversé la mort. Il en est ressorti dans la lumière. Depuis, la mort n’est plus une impasse, mais une traverse, un passage. Le besoin de lumière derrière les murs de la prison est très grand. La menace du gouffre du désespoir est toujours présente. Ce n’est pas pour rien que « les personnes détenues se suicident six fois plus qu’en population générale, à caractéristiques démographiques égales (âge, sexe) » selon la section française de l’Observatoire international des prisons. S’y rajoutent la promiscuité, la saleté des lieux, l’ennui, l’attente sans fin, la séparation de la famille et des amis. Les peines, même justes, sont difficiles à vivre.
En tant que témoin de la résurrection du Christ, en prison, je dis aux personnes détenues que chacune d’elles peut ressusciter aujourd’hui. C’est-à-dire qu’il est possible pour chacun et chacune de se laisser remettre debout, de se laisser relever. Il est possible de s’orienter vers des choix nouveaux et de marcher ainsi librement et la tête haute. Tout n’est pas perdu même si la situation paraît sans issue. Souvent, il n’est pas possible d’attendre la sortie de prison, au bout de la peine, pour se relever. Au contraire, il est important de « s’en sortir » tout en étant incarcéré et jugé et de se mettre à revivre bien avant.
Quand je sors de la prison de Nîmes, je suis encore et toujours témoin de la résurrection du Christ. Car en dehors des murs de la prison, aussi, le besoin de lumière et d’espoir est grand. Pour nous aussi, la résurrection est là et nous permet de nous remettre debout et de marcher librement.
Je suis aumônier à la Maison d’arrêt de Nîmes depuis 2020, un engagement qui fait sens et me rend parfois triste et souvent très heureux. J’y vais tous les lundis matin et nous célébrons un culte par mois. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage ou, si vous êtes intéressés, à vous engager dans l’aumônerie de prison.
Pasteur Frank MASSLER avril 2025
Tél. 06 62 82 32 42