Pentecôte : ça souffle à Saint Césaire

A Nîmes, il est impossible de célébrer la fête de Pentecôte le jour de Pentecôte : la Feria occupe le centre ville et les temples sont inaccessibles. Mais comme c’est un grand événement nîmois, les protestants ne s’en plaignent pas (trop), surtout qu’ils disposent d’un lieu de culte en dehors du périmetre des festivités : le temple de Saint -Césaire !

Le récit biblique qui a donné naissance à la fête de Pentecôte (livre des Actes, chapitre 2) commence par l’irruption d’un bruit de vent violent qui remplit la maison dans laquelle les apôtres se sont enfermés le jour de Chavouot à Jérusalem, une fête juive sans doute aussi populaire à cette époque -là que la Feria de Nîmes aujourd’hui..

Un vent violent, nous dit le texte : comme le mistral dans le Gard ? Allez savoir ! L’Esprit a fait fort ce jour-là, tellement les apôtres étaient verrouillés dans leur peur. Il les a tous précipités dehors et les a fait parler des merveilles de Dieu devant une foule de pèlerins venus de partout, abasourdis de constater que chacun d’eux les comprenait dans sa langue maternelle..

Au commencement était donc le souffle !

Oui, avant l’arrivée d’internet, avant l’imprimerie, avant les copistes et les manuscrits, il y eut le Souffle propulseur de la Parole, diffuseur de l’Evangile dans des traductions multiples pour s’adresser à tous. Bref, un message impossible à garder pour soi dans une langue et une compréhension uniques !

On assiste ici à la naissance de la toute première Eglise ; elle s’accompagne de la nécessité de sortir de sa zone de repli pour oser une Parole qui descend dans la rue et qui va à la rencontre des foules et des personnes.

Dieu n’a pas choisi de se passer de nous, mais de rejoindre chaque personne dans ce qui en fait un être particulier, dans ce qu’elle vit, dans ses mots.

Nous sommes tous appelés à partager la joie de l’Evangile, parce que la partager, c’est l’unique façon de la vivre.

Titia Es-Sbanti

Mai 2023

Le plafond  du temple : des « voiles »  pour mieux nous souffler dehors !

A noter :
Le prochain culte à Saint -Césaire aura lieu cet automne. Rendez -vous  au temple des 4 saisons !