Paroles de jeunes : dire sa foi

DAPHNE
Pendant notre séjour à Pomeyrol, Claire nous a demandé de choisir un verset pour marquer ce jour de confirmation. J’ai trouvé un verset qui parle de l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Dans l’Evangile de Jean, chapitre 3, verset 16 : «  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».
Cette parole encourage les gens à ouvrir leur cœur à Dieu et à faire confiance. Ce qui me touche c’est que Dieu a donné ce qu’il a de plus précieux pour nous sauver. Jésus a tout offert au monde, il a vaincu la mort porté par l’amour. Dans ma vie de chrétienne, j’aimerais que ce verset me guide dans l’amour que je porte à mon prochain.
Albert Camus disait : « En amour, ne pas tout donner, c’est ne rien donner. C’est cela l’amour, tout donner, tout sacrifier sans attendre de retour. » Dans ma vie, j’aimerais pouvoir tout offrir aux personnes que j’aime.

 

VICTORIA :
« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’Homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. » (Ecclésiaste 7, 14)
J’ai choisi ce verset afin de nous rappeler combien la vie est belle,combien la vie est lumineuse, combien la vie est colorée, pétillante, époustouflante, magni-fique ou Mamie-Rose.
Mais j’ai également choisi ce verset car par moments, la vie est dure, la vie est sombre, la vie est noire, endurante, accablante, épui-sable ou épui-larme. D’ailleurs, j’ai souhaité reprendre les paroles de Monsieur Jean d’Ormesson qui disait : « Merci pour les roses, merci pour les épines, la vie n’est pas une fête perpétuelle. C’est une vallée de larmes, mais c’est aussi une vallée de roses. Et si vous parlez des larmes,il ne faut pas oublier les roses, et si vous parlez des roses, il ne faut pas oublier les larmes ». Remercions donc le Seigneur pour chaque jour qu’Il nous donne, que ce soit un jour blanc ou un jour noir, car à chaque moment, il est là. Dans les bons moments, Il nous accompagne, et dans les mauvais moments, il nous porte.

LOUISE
Pour t’éclairer, tu n’auras plus besoin ni du soleil pendant le jour, ni de la lune pendant la nuit, car moi, le Seigneur ton Dieu, je t’éclairerai pour toujours et je t’illuminerai de tout mon éclat. (Esaïe 60, 19)
Mon choix s’est porté sur ce verset car pour moi Dieu est la lumière qui me guide à chaque instant de ma vie. Je sais que grâce à Lui quel que soient les obstacles, difficultés ou épreuves que je rencontrerai dans ma vie, je ne serai jamais seule et serai toujours sous la protection de Dieu. Pour moi ce verset est un message d’espoir, un message rassurant. Quelles que soient mes actions et mes péchés, Dieu me pardonnera toujours, il ne m’abandonnera pas et sera toujours à mes côtés, afin que ma foi ne s’éteigne pas mais qu’elle grandisse et éclaire autour de moi.

SELEVAN
« Personne ne doit te mépriser parce que tu es jeune. Mais toi, montre l’exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté. »
« Ne parle pas durement à un homme âgé. Mais donne-lui des conseils comme s’il était ton père. Conseille les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères. Conseille aussi les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté. » (1Timothée 4, 12 et 5,1-2)

Timothée était un jeune compagnon de travail de Paul qui lui a écrit deux lettres pour le conseiller dans ses missions auprès de sa communauté et comme chrétien.
Ces versets me parlent car ils abordent deux choses qui sont importantes pour moi : la foi chrétienne et la famille. De plus, je les trouve toujours très actuels. En tant que jeune et confirmant ma foi, il est important pour moi de pouvoir suivre l’enseignement du Christ dès aujourd’hui, sans attendre d’être adulte, par mes paroles et mon comportement. Je pense que nos actions, encore plus que nos prières, nous rapprochent du Seigneur et de son amour. Les échanges et les relations avec les personnes, quel que soit leur âge ou leur sexe, permettent de s’enrichir mutuellement, que ce soit au sein de la famille, d’une équipe de sport ou dans la vie de tous les jours. Comme le dit Paul, chaque personne mérite respect et attention. C’est ainsi, à travers mes actions et mes interactions avec ceux que je croiserai dans ma vie, que pourra s’exprimer la parole de Dieu.

 

Profession de foi des catéchumènes, culte des confirmations et baptême.
Temple de l’Oratoire, 22 juin 2024