PAROLE DU JOUR-56

CE CHANT PROFOND  :

Tous déconfinés ? Oui et non.
Les activités ont repris ? Oui et non.
L’année scolaire est terminée ? Oui et non.
Reprendre comme avant ? Oui et non.

Nous voici dans une période d’entre deux, comme Iris Reuter a pu nous le partager dimanche dernier. Tout est fini et rien n’est fini. Tout est à reprendre et tout est à réinventer. Un monde a sans doute laissé sa place à un nouveau : l’un semble connu, l’autre reste à découvrir.

Dans cet entre-deux, bien des réactions sont possibles. Parmi elles, il y a la peur, l’appréhension, l’angoisse, l’immobilisme, mais aussi l’audace, l’empressement, l’activisme, l’innovation. Je vous laisse compléter la liste à votre convenance.

Pour nous frayer un chemin dans cet entre-deux, il est alors bien souvent question de sens.
On s’interroge sur le sens de ce que nous aimerions entreprendre, le sens pour tous et pour chacun, le sens pour le monde et pour notre vie. Le sens recherché rejoint alors le but tant souhaité…

À condition peut-être d’avoir justement une idée de ce but, de cette finalité.

Et si finalement, ce n’est pas nous qui donnions ou trouvions ce sens ? Et si c’est le sens qui nous trouve ? La question ne serait plus « Quel sens souhaitons-nous donner dans chacun des actes que nous posons jour après jour ? », mais plutôt « Quel sens trouvons-nous dans ce chemin que l’on découvre jour après jour ? »


Sans aller jusqu’à employer les termes de « vocation » ou d’« appel » qui semblent laisser peu de choix, j’aime à penser que le sens se cherche et se trouve dans nos vies, mais qu’il ne peut être trouvé que dans l’espace que chacun lui donne pour se laisser entrevoir. Comme une danse à deux… ou comme une alliance !

Alors ce matin, je souhaite vous partager un poème dont une illustration m’a été offerte le jour de mon baptême, il y a 21 années maintenant. Ce texte m’accompagne chaque jour depuis et entre particulièrement en résonance les jours de quête de sens :

« Ton chant profond » de Mylène Alause

Cherche ton chant profond
Ne l’emprunte à personne,

Cherche ton chant profond
Il est au cœur de toi.

Trouve ton chant profond
Il est unique au monde,

Trouve ton chant profond
Toi seule le trouveras

Chante ton chant profond
Pour qu’en toi il résonne,

Pour qu’il te porte loin
Et conduise tes pas.

Lance ton chant profond
Pour que d’autres l’entonnent,

Lance ton chant profond
Il rejoint d’autres voix,

Car c’est le chant profond
Que Jésus en personne
Te murmure tout bas,

Pour construire avec Lui
Ta vie et ton bonheur
Et le bonheur du monde.

Poursuis ton chant profond
Et ne t’arrête pas.

Emeline Daudé, le 20 mai 2020