- Les aînés dans la Bible –
Ouvrons la Bible pour mieux comprendre le sens et la valeur de la vieillesse. « Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c’est ainsi que tu révéreras ton Dieu. Je suis l’Eternel » (Lévitique 19,32). Cette estime manifestée au vieillard se change en loi dans le décalogue : « Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu t’a donné » (Dt 6.16; cf. Ex 20.12).
Cette parole est citée à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, en particulier par Jésus qui reproche à ses coreligionnaires de désobéir à ce commandement pour suivre leur propre tradition (Mt 15.3-7). Paul cite également cette parole dans ce que l’on nomme le code familial : « Honore ton père et ta mère : c’est le premier commandement auquel une promesse est faite » (Ep 6.2). Dans la même ligne, Paul rappelle à Timothée que « si quelqu’un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incroyant » (1 Tm 5.8).
A côté de ce commandement fondamental, de nombreux textes mentionnent des personnes âgées citées en exemple pour leur engagement. « Dans la vieillesse ils portent encore des fruits… » (Ps 92.15). Moïse et Josué conduisent le peuple jusqu’à l’âge de 120 ans. Caleb était âgé de 85 ans et il déclare : « Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer » (Jos 14.10). Elisée le prophète avait entre 80 et 90 ans « quand il fut atteint de la maladie dont il devait mourir » (1 R 14.4). Il était encore plein d’énergie spirituelle et d’inspiration prophétique.
Plusieurs aînés entourent la naissance de Jésus : Zacharie et Elisabeth avancés en âge donnèrent naissance à Jean-Baptiste, le précurseur (Luc 1). Siméon « vivait dans l’attente du salut d’Israël… L’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie… Poussé par l’Esprit il vint au Temple… » (Lc 12.5-27). Anne, la prophétesse âgée de 84 ans, « ne quittait jamais le Temple où elle servait Dieu nuit et jour par le jeûne et la prière » (Lc 1.37). L’apôtre Paul se disait vieillard, mais il était toujours à l’œuvre (Philémon 1.8-9). Pierre devenu vieux exhorte les jeunes et les anciens à travailler ensemble (1 Pi 5.5). Jean a reçu sa plus grande révélation à un âge avancé ! Sans oublier la citation du prophète Joël par Pierre le jour de la Pentecôte, qui annonce la visitation de l’Esprit sur toutes les générations : « Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des visions à vos jeunes gens et par des rêves à vos vieillards » (Actes 2, 17).
Voilà qui démontre clairement que les personnes âgées ne sont ni au chômage, ni exclues du ministère ! Il n’y a pas d’âge limite pour le sacerdoce ! « Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement nous sommes renouvelés de jour en jour » (2 Co 4.16)
Je me suis inspiré d’un article extrait d’une conférence de Marc Lüthi : « La place des aînés dans la société et dans l’Eglise ». Marc Lüthi est docteur en sociologie religieuse et ancien directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs en Suisse. Si ce sujet vous intéresse, voici le lien que vous pouvez copier sur votre barre de recherche pour lire en entier sa conférence :
https://lafree.ch/images/Documents_pdf/Luthi_Marc_aines_Eglise2.pdf
Bien fraternellement à chacune et chacun en ce premier jour de déconfinement.
Thierry Azémard, le 11 mai 2020