Parole bleue n° 23

Pour cette avant-dernière méditation de la saison, mettons nous en chemin avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35). Je vous propose maintenant de les accompagner et de découvrir par petites touches ce qu’ils traversent et ressentent, peut-être ferez vous quelques liens avec notre ministère en aumônerie.

Premier temps, ils discutent entre eux « de ce qui s’était passé ». Temps précieux où il se confie l’un à l’autre pour exprimer la manière dont ils ont compris ce qui s’était passé, ce qu’ils ressentent, leur peine, leur tristesse, leurs espoirs déçus à la hauteur de ce qu’ils avaient envisagé avec confiance. Temps où la solitude ne vient pas alourdir le vécu mais où l’entraide vient aider à vivre.


Deuxième temps, ils sont rejoints par un inconnu à leurs yeux mais qui leur permet d’exprimer leur étonnement fort vis-à-vis de son ignorance et l’évidence à leurs de ce qui les préoccupe . Loin de s’en formaliser, l’interlocuteur, au contraire, les interroge et leur permet de dire ensemble à ce moment-là ce qu’il avait compris et ce qu’il avait espéré.


Troisième temps où l’interlocuteur parle à son tour pour replacer les événements attristants dans une histoire, dans un vécu antérieur, dans l’histoire d’un peuple en attente, pour qu’il prennent sens et de deviennent porteurs d’un sens renouvelé.

Quatrième temps, lorsque la marche touche à sa fin et que le soir tombe, ce sont les Compagnons d’Emmaüs qui choisissent de  continuer la découverte avec Jésus encore inconnu. C’est lui qui les avait rejoint, et suite au chemin parcouru ce sont eux qui le retiennent et choisissent de rester en sa compagnie. Ce sont eux qui le rejoignent !

Cinquième temps, où au cœur de la vie quotidienne, du bien connu, l’inconnu se révèle  lorsqu’il accomplit les gestes connus et prononce les paroles familières au cœur de ce repas qui restaure les corps puis à ce moment-là les personnes tout entières.

Sixième temps où la révélation, en quelque sorte, permet une prise de conscience et une appropriation de ce qui s’est passé.

Tristesse rencontre partage écoute invitation partage révélation.
« Notre Cœur le brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les écritures » ?


Septième temps : après ce temps d’appropriation et de transformation, voici le temps de la remise en route. Ils parcourent le chemin en sens inverse mais complètement différemment. Ils sont portés parce ce qu’ils viennent de vivre et le désir ardent de partager avec les autres disciples ce qu’ils ont reçu et compris. Plus de peur du soir et de la nuit, plus d’incompréhension, plus de déception, leur chemin du retour devient un chemin d’avenir, un chemin qu’ils ne subissent plus mais choisissent d’emprunter.
À nouveau échange de paroles et de vécu avec les autres disciples mais, dans une toute autre perspective.


Huitième temps : Jésus lui-même les rejoint tous et leur donne l’essentiel : « que la paix soit avec vous ».

 

 

Pasteur aumônier Christophe AMÉDRO,  Nîmes,  24 juin 2021

 

Les dessins sont extraits du livre « JÉSUS »
« L’histoire d’une parole« , de Serge Bloch et Frédéric Boyer, éd Bayard 2020