Les orgues ont la vie belle..

Oui, à Nîmes, être un orgue c’est avoir la belle vie  ! Jugez plutôt : on lui consacre même une journée à part.. Il faut dire que les protestants sont des amoureux de la musique, et de cet instrument tout particulièrement.

Cette année, ce fut le 11 mai 2019 : la « journée de l’orgue« , manifestation magnifiquement orchestrée par l’association OTPN (Orgues des Temples Protestants de Nîmes). Le matin, le temple de l’Oratoire accueillait des personnes intéressées par une présentation de l’orgue. Nous savons tous que jouer de l’orgue nécessite une bonne forme physique, mais là notre organiste du jour, Anne Radier, a vraiment fait du sport ! Jugez-en plutôt : au cours de trois moments musicaux, l’organiste perchée sur la tribune faisait partager les différentes facettes de l’orgue. Entre ces moments, elle descendait les deux étages pour venir parler avec le public de la technique, de l’histoire de l’instrument et répondre aux nombreuses questions qui lui étaient posées ! Et pour terminer, les plus vaillants sont montés voir l’orgue de plus près, avec démonstration des manettes et des claviers. Et, cerise sur le gâteau, une dame très professionnelle, séduite par cet orgue, a demandé à Anne Radier l’autorisation de l’essayer et nous a improvisé une magnifique variation sur le cantique de Pâques « Jésus sort de la tombe« .

Des éclats de rire
L’après-midi, un concert « orgue et chant » au Grand Temple a été donné par Corine Bétirac à l’orgue et Kamala Calderoni pour la voix soprano. Au programme, de la musique baroque essentiellement, avec Bach ou Vivaldi, mais aussi un choix original de compositrices féminines. Toutes voulaient chanter la joie de vivre, avec des « éclats de rire » musicaux, mais aussi des jeux d’écho entre la voix et l’orgue. Impossible de tout dire, mais ce qui était le plus frappant, c’est que la voix de Kamala était comme un prolongement, ou plutôt comme un double de l’orgue et parfois on ne savait plus si le son sortait d’un tuyau de l’orgue ou des organes vocaux de la soprano. Un vrai miracle !
L’ensemble de la journée visait à faire connaître les orgues de nos temples, et à sensibiliser les auditeurs aux travaux de réfection qui sont en cours.

Les orgues des temples de Nîmes : un patrimoine à faire connaître
Les trois temples de l’Église protestante unie de Nîmes  (Oratoire, Grand Temple, Petit temple) ont chacun un orgue de grande qualité, qui permet d’offrir aux Nîmois des concerts magnifiques.
Créée en 2017, l’association OPTN  a pour vocation de faire connaître ces orgues, grâce à des concerts, mais aussi de gérer les travaux de réfection qui sont nécessaires. Elle est ainsi le vis-à-vis de la municipalité et du ministère de la culture. L’OPTN établit des dossiers de demande de subvention, mais elle compte aussi sur les dons individuels des Nîmois.
L’histoire des orgues de Nîmes et de leurs spécificités est en cours d’écriture. Vous pouvez faire parvenir votre don : même le plus petit sera le bienvenu.
Le site de l’Eglise Protestante Unie de Nîmes  vous permettra de suivre  l’actualité des concerts. A bientôt pour le prochain concert !

Dons à faire parvenir à :    OTPN, 3 rue Claude Brousson, 30 000 Nîmes