Nos racines dans le ciel

« Nous sommes tous étrangers – presque partout ». Dès que nous quittons le pays de notre nationalité, nous sommes étrangers. Les apatrides, le sont même partout, n’ayant pas de pays qui les reconnaît des leurs. « Tous étrangers – presque partout »
Ce slogan cherche à susciter une identification avec les étrangers accueillis dans notre pays, en pointant que l’identité nationale est limitée à un territoire, plus ou moins grand, et surtout à plein de hasards de l’histoire, et qu’aucun mérite ne nous revient à posséder ou non un passeport qui facilite ou empêche le passage d’un pays à l’autre.
Cela m’a fait penser à un autre ‘slogan’ : « Etrangers et voyageurs sur la terre », dit la Bible. Etrangers et ‘résidents temporaires’ dans une autre traduction. (Hébreux 11, 13-16 ; 1 Pierre 2,11). Par cette belle expression la Bible souligne, qu’en tant que chrétien aucune appartenance nationale ne fonde notre identité, mais bien notre foi en Dieu, celui qui ‘nous a préparé une cité céleste’ (Hébreux 11,16), une patrie au ciel, si l’on veut.
Ces racines dans le ciel relativisent non seulement notre appartenance nationale, elles l’élargissent à une dimension universelle : en tant qu’enfant de Dieu j’appartiens à son peuple universel, et ce au-delà de toutes les frontières qui peuvent exister.
Et, deuxième aspect, notre identité ‘céleste’ nous appelle à nous engager pour l’accueil de celui qui vient d’ailleurs. « Exilés – accueil d’abord ! » C’est le dernier slogan qui me traverse la tête, et me rappelle la campagne pour l’accueil de l’étranger, à laquelle notre Eglise s’est associé en 2016, ensemble avec plein d’autres associations.
La campagne est passée, la réalité continue. L’Eglise Protestante Unie de Nîmes accueille tous les jours des migrants, venus d’Afghanistan et de Russie, du Nigéria ou de l’Algérie, de Mongolie Intérieure ou de certains pays de l’Est. Vous pouvez participer à cet accueil, par des dons ou du temps donné.
Contact : Pasteure Iris Reuter – LA FRATERNITé – 7 rue Antoine Delon, Nimes- tél : 04 66 64 54 48.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *