Noël, c’est chouette..

Question aux aînés de cette noble assemblée : est ce qu’à votre époque, quand vous aviez l’âge des enfants que vous venez de voir sur scène, les animaux parlaient ?
C’était peut-être le bon temps,  n’est-ce pas,ils ne prenaient pas la parole. Mais aujourd’hui, c’est fini, les animaux ont leur mot à dire. Et ils nous font voir le monde autrement, pour peu qu’on les écoute.

Prenons Sophonie qui vient de nous raconter l’Evangile de Noël (1), du haut de sa poutre, cachée dans une grange. Elle appartient à la famille des « chouettes- effraie ». Ben oui, c’est comme ça qu’on l’appelle. Parce qu’elle « effraye » les gens, paraît-il.. Pourquoi ? Sans doute parce qu’on ne la connait pas bien.

Il y a des gens qui pensent que la chouette porte malheur. C’est une croyance ancienne. On l’appelait alors « oiseau de malheur ». Autrefois, on l’associait même aux sorcières, aux mauvais esprits, à la mort. Pire encore, au Moyen -Age, on la clouait aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort !

Mais avec Noël, tout est différent !

A Bethléem, Dieu prend des risques, celui de se montrer, mais aussi de passer  inaperçu, ou bien susciter l’indifférence, ou encore, comme dans certaines régions du monde, entraîner la persécution. Dieu prend aussi le risque de nous étonner, de nous sortir de notre raison raisonnable en faisant parler les animaux qu’on ignore, qu’on  ne voit pas ou qu’on n’aime pas.

Et bien, on peut dire qu’avec Sophonie, on est servi ! Avez- vous bien observé la scène  tout à l’heure ? C’est le regard de l’enfant Jésus posé sur elle qui l’a bouleversée, émue, et  qui lui a permis de se trouver belle. Elle ne s’y attendait pas, Sophonie, elle qui se vivait cachée,  se trouvait moche et pensait ne compter pour personne.

Noël , c’est cette puissance du regard d’amour de Dieu posé sur chacun de nous..Avec Lui, on ne se voit plus pareil, il change notre regard sur nous-mêmes et sur les autres. C’est comme si on nous avait donné de nouvelles lunettes, pas celles qu’on met sur le nez mais celles qui viennent du cœur. Oui, c’est sûr, un regard d’amour, ça change tout !

C’est ce qu’Il  vient nous dire à Noël, depuis 2000 ans, ce Dieu de tendresse qui ne dévisage pas l’humain mais l’envisage..

Mais, me direz-vous peut-être : pourquoi passer par un oiseau, un drôle d’oiseau en plus ? Il aurait pu nous parler en direct, le Dieu de Jésus, non ? C’est plus rapide.. Mais Il a préféré la nuit pour se donner à voir. Et Sophonie  avait toutes ses chances pour  attirer son attention parce que, comme toutes les chouettes, elle se cache le jour et sort la nuit. Parce qu’elle a le don de voir dans l’obscurité, de voir quand les humains ne voient pas.  Oui, c’est vrai, les chouettes-effraie ont une vue excellente : 10 sur 10, toute leur vie. Pas besoin de lunettes, elles !  Et cette nuit là, Sophonie a tout vu, d’en haut, perchée sur sa poutre.

Si le fils de Dieu nait dans la nuit et non en plein jour, sous les feux des projecteurs et des medias, c’est peut-être pour nous inviter à le chercher là où ce n’est pas évident, dans l’obscurité de notre monde. Et c’est vrai que cette année 2020 a particulièrement été sombre, il a été difficile de voir clair dans nos vies. Difficile de voir la présence de Dieu dans notre quotidien.

Un élève juif demanda un jour à son catéchète de Rabbin : « pourquoi est ce qu’on ne voit plus Dieu face à face, comme à l’époque de Moise » ? Réponse : « c’est parce qu’il faut beaucoup se baisser pour le voir ».

C’est ce qui se passe avec le récit de Noël. Plus on s’approche du centre, plus la lumière baisse…
Celui qu’on a appelé le « Très Haut » dans tout l’Ancien Testament , d’Abraham aux prophètes, se fait le Très-Bas.
Sophonie l’a compris, elle s’est penchée pour voir….

Et nous ? Est -ce que la Parole de Dieu se voit ? Faut-il se hisser sur la pointe des pieds, monter l’échelle, regarder le ciel, prendre ses jumelles ? N’est-ce pas plutôt  le mouvement inverse ..que certains appellent la prière ?

A Noël, Dieu fait naître son Fils unique sur la terre  pour nous dire à quel point Il nous aime. Le regard qu’il pose sur chacun nous dit : « tu es précieux à mes yeux ». (Esaïe 43, 4) . Chacun de nous  est comme un diamant pour Lui, une perle rare, unique et beau à ses yeux.

Saurons-nous, à notre tour, devenir les témoins de ce regard d’amour de Dieu pour qu’il soit contagieux, sans frontière et sans masque ? Nous voilà en tous cas appelés à nous regarder les uns les autres autrement, à voir ceux que nous avons du mal à aimer comme des frères et sœurs , comme des ‘enfants de Dieu’ .

Dans le pays où Jésus est né il y a 2000 ans, deux peuples sont en conflit  depuis 70 ans, Israéliens et Palestiniens.
Saviez-vous qu’il existe une association réunissant des scientifiques et des paysans des deux bords qui élève des chouettes-effraie ensemble ?

L’objectif est double : promouvoir la difficile recherche de la paix par des rencontres, et lutter pour protéger l’environnement. En effet, la chouette est une grande consommatrice de rongeurs qui dévastent les champs et récoltes. Or, une seule famille de chouettes peut manger jusqu’à 6000 rongeurs par an.

Cela fait autant de rongeurs en moins à détruire les récoltes…Des nichoirs à chouettes-effraie ont été posées de part et d’autre de la frontière  le long de la vallée du Jourdain..C’était au début des années 2000. Depuis, beaucoup d’événements ont eu lieu, tout est devenu très difficile, la paix semble si loin et la justice en souffrance.(2)

Mais la chouette-effraie ne connait pas de frontières et ne fait pas de politique. Jadis regardée comme un « oiseau de malheur » , elle est devenue la « dame Blanche de la paix » car tel est le surnom que lui a donné l’association là-bas, en Israél-Palestine. Au fait, je ne vous ai pas dit, mais c’est une amie de la colombe de Noé. Espérons que l’une sera aidée par l’autre.. Rappelez-vous : les animaux parlent aujourd’hui et ils ont des maux à dire…

Titia Es-Sbanti

Extraits du message adressé aux petits et aux grands  à la Fête de Noël, temple du Mas des abeilles, le 19/12/2020.

 

(1)Merci à la pasteure Ottilie Bonnema pour son conte si chouette, paru dans la revue Point KT :
http://www.pointkt.org/contes-et-narrations/la-chouette-de-noel/

Le prénom de la chouette a été changé, pour protéger sa modestie.

 

(2) Pour en savoir plus sur la chouette de la paix, regardez cette  video émouvante :
https://wp.unil.ch/owlforpeace/chouette-de-la-paix/