Présentation

Ancienne maison-école du couvent des Ursulines (17ème siècle), le bâtiment a été légué au Consistoire Réformé au 19ème siècle comme Maison Presbytérale.
Depuis 1994, la Maison du Protestantisme est un centre d’activités pour la culture et la spiritualité protestantes, lieu d’information et d’accueil touristique, lieu d’expression pour les artistes et les associations de la ville.

Initiée par l’Église Protestante Unie de Nîmes, elle est aussi un lieu de témoignage de l’Évangile, d’accueil et d’ouverture.

Une équipe de bénévoles se rend disponible à cet effet durant la semaine. L’accueil dans le hall, les repas du jeudi comme certains ateliers d’animation contribuent à cette mission.

Elle sert d’appui aux activités des différentes paroisses, aumôneries ou services de l’Église Protestante Unie de Nîmes, comme de différentes œuvres protestantes ou proches du protestantisme.

Lieu de diffusion de la pensée réformée contemporaine, par des ateliers, des conférences, des animations ou expositions.

Une bibliothèque spécialisée (histoire, religions, recherche biblique…) propose le prêt ou la consultation des ouvrages.

Un Point-Livres permet de se procurer des Bibles ou ouvrages récents concernant la Bible, le protestantisme ou l’œcuménisme, la théologie, l’éthique..

Elle accueille des personnes de passage ou des groupes pour les orienter dans leurs recherche touristique et propose une visite de la « Nîmes Protestante » adaptée aux demandes.

Lieu de services, elle met ses salles à disposition pour les associations ou groupements divers qui en ont besoin pour réaliser voire présenter au public leurs activités.

Elle est également lieu d’exposition où des artistes peuvent y exposer leurs œuvres.

Le projet « Pôle culturel » autour d’un axe Maison du Protestantisme-Petit Temple se construit petit à petit. Il vise à articuler la vocation des deux lieux autour de la liberté de conscience qui fait partie avec Jean-Paul Saint-Étienne de ce qui a façonné l’identité du protestantisme nîmois, ou du libre examen cher à Samuel Vincent.