MISSION

Projet de la Maison du Protestantisme

La Maison du Protestantisme est un projet de témoignage de l’Évangile, d’accueil et d’ouverture de l’Église Protestante Unie de Nîmes.

Lieu de rencontre, de parole et de partage pour les personnes comme pour les groupes, où les problèmes de la vie en général – et de la cité en particulier – pourront être discutés dans un esprit de tolérance et de liberté.

Lieu d’accueil et d’écoute, une équipe de bénévoles étant disponible à cet effet durant la semaine. L’accueil dans le hall, les repas du jeudi comme certains ateliers d’animation contribuent à cette mission.

Elle sert d’appui aux activités des différentes paroisses, aumôneries ou services de l’Église Protestante Unie de Nîmes, comme de différentes œuvres protestantes ou proches du protestantisme.

Lieu de diffusion de la pensée réformée contemporaine, par des ateliers, des conférences, des animations ou expositions.

Une bibliothèque spécialisée (histoire, religions, recherche biblique…) propose le prêt ou la consultation des ouvrages.

Un Point-Livres permet de se procurer des Bibles ou ouvrages récents concernant la Bible, le protestantisme ou l’œcuménisme, la théologie, l’éthique..

Elle accueille des personnes de passage ou des groupes pour les orienter dans leurs recherche touristique et propose une visite de la « Nîmes Protestante » adaptée aux demandes.

Lieu de services, elle met ses salles à disposition pour les associations ou groupements divers qui en ont besoin pour réaliser voire présenter au public leurs activités.

Lieu d’exposition où des artistes peuvent y exposer leurs œuvres

Peu à peu s’esquisse le projet « Pôle culturel » autour d’un axe Maison du Protestantisme-Petit Temple qui reste à formaliser. Il serait bon qu’on puisse articuler la vocation des deux lieux autour de la liberté de conscience qui fait partie avec Jean-Paul Saint-Étienne de ce qui a façonné l’identité du protestantisme nîmois, ou du libre examen cher à Samuel Vincent.