Luther ou la Réforme en 10 rounds

Spectacle le 8 avril au Petit temple ; rue du grand couvent  à Nîmes : Par le Théâtre de l’Entr’acte;  une création contemporaine et musicale

Le spectacle a pour objet la rencontre fictive en 1517 entre Martin Luther et Jean Tetzel, vendeur d’indulgences, représentant l’Eglise catholique. Le dialogue s’engage et Luther reproche un «infâme commerce des âmes ». Tetzel lui réplique en défendant la position du Pape.

Au cours de l’entretien, Luther raconte son désespoir face à la « justice de Dieu » puis révèle à Tetzel les principes de sa doctrine de la grâce: l’homme n’a pas besoin d’accomplir des œuvres méritoires, il lui suffit de croire qu’il fait partie des heureux élus pour être sauvé.

Tetzel trouve cette doctrine contraire à la raison, car elle suppose un Dieu capricieux, sauvant ou damnant les hommes sans souci de leur état juste ou pêcheur; il suffit d’obéir à l’Eglise en se pliant à ses commandements pour être sauvé.

La pièce ne prend pas parti dans la dispute, elle s’efforce de tenir la balance égale entre le futur Réformateur et le représentant de l’Église catholique.

Les deux comédiens débattent parmi le public installé au petit Temple dans un espace défini comme «  la place publique ».

La proximité permanente avec le public permet de l’inclure comme témoin actif du débat qui s’apparente parfois au combat mené par des lutteurs.

La musique en direct est tantôt mélodique, tantôt bruitage. Le point de départ pour la composition a été les trente-six cantiques écrits par Luther. Mais le voyage musical est très varié et nous conduit jusqu’à aujourd’hui avec des groupes comme les Pink Floyd et King Crimson.